
La consommation des ménages russes a continué de chuter en novembre sur un an, plus profondément qu'au mois précédent alors que la pandémie a progressé, tandis que le taux de chômage a légèrement baissé, selon les chiffres officiels publiés vendredi.
Selon le rapport mensuel de conjoncture de l'institut des statistiques Rosstat, les ventes au détail ont baissé de 3,1% en novembre sur un an, plus fortement qu'en octobre (-1,4% sur un an après correction).
Il s'agit du pire résultat depuis mai.
Sur un mois, en novembre par rapport à octobre, elles ont baissé de 1,2%. Selon les analystes de Capital Economics, cette baisse concerne tous les types de produits, alimentaires ou non.
"La nouvelle augmentation des cas de Covid-19 et le resserrement de certaines restrictions dans les régions clés signifient que les ventes devraient encore baisser en décembre". Le taux de chômage s'est pour sa part légèrement réduit, à 6,1% (contre 6,3% les derniers deux mois). Il était de 4,7% en mars, avant que les effets de la pandémie et du confinement ne se répercutent sur l'économie russe.