Economie

Etats-Unis : Le Congrès planche sur un nouveau plan de soutien à l'économie de 900 milliards de dollars

Publié par DK NEWS le 21-12-2020, 16h15 | 4
|

Le Congrès américain devrait donner son feu vert dimanche à un nouveau plan de soutien à l'économie de 900 milliards de dollars, après la levée d'un obstacle majeur entre démocrates et républicains.
Les élus se sont donné jusqu'à minuit pour trouver un consensus sur des mesures d'aide aux ménages et aux entreprises et sur le budget 2021 pour éviter la fermeture du gouvernement ("shutdown").
"Je pense qu'il va y avoir un accord" dimanche sur les aides aux Américains, a déclaré le sénateur républicain Mitt Romney sur CNN.
"Il y a toujours des points d'achoppement mais le principal a été résolu la nuit dernière", a-t-il ajouté, en allusion à la Banque centrale. Les élus ont trouvé un compromis la nuit dernière sur le rôle de la Réserve Fédérale (Fed) pour soutenir la première économie du monde, terrassée par la pandémie de Covid 19.
L'accord maintiendrait la capacité de la Fed à mettre en place des programmes de prêts d'urgence sans l'approbation du Congrès, a détaillé le Wall Street Journal. 
En revanche, la puissante institution aurait besoin de son approbation s i elle voulait lancer des programmes similaires à ceux compris dans le gigantesque plan d'urgence de 2.200 milliards de dollars voté fin mars en pleine pandémie.
Ces programmes de la loi baptisée "Cares Act" vont expirer à la fin de cette année. Le nouveau plan devrait aussi inclure des mesures pour la distribution et la logistique des vaccins contre le coronavirus ainsi que des allocations chômage supplémentaires de 300 dollars par semaine.
Depuis des mois, les économistes exhortent le Congrès à prendre des nouvelles mesures d'aide alors que la reprise économique a ralenti à l'automne.
La résurgence de la pandémie a fait bondir les nouvelles inscriptions au chômage les deux dernières semaines.
Des millions d'Américains vont aussi perdre leur aide le lendemain de Noël tandis que le moratoire sur les expulsions des logements et sur le remboursement des prêts étudiants va expirer fin décembre. Depuis qu'il a été élu président Joe Biden n'a eu de cesse, lui-même, d'appeler à un vote "sans délai".
Samedi soir, le président républicain Donald Trump l'a rejoint : "Pourquoi le Congrès ne donne-t-il pas à notre peuple un plan de relance? FAITES-LE et donnez-leur plus d'argent en paiements directs", a-t-il tweeté.
Mercredi dernier, le président de la Fed Jerome Powell avait lui-même souligné q ue de nombreuses petites entreprises risquaient la faillite sans aide de l'Etat.
Selon la Fed, le taux de chômage s'élèvera à 6,7% cette année et à 5% l'an prochain, loin des 3,5% enregistrés en février.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.