Economie

Brexit : Le Royaume-Uni restera la 5e économie mondiale, malgré le Brexit

Publié par DK NEWS le 27-12-2020, 15h10 | 6
|

"Le Royaume-Uni conservera sa place de cinquième puissance économique mondiale, malgré son départ de l’Union européenne et les dommages économiques causés par la pandémie de Covid-19", a souligné le Centre for Economics and Business Research (CEBR).
L'étude, qui est publiée chaque année par l'organisation, a précisé que le Brexit n'empêchera pas le Royaume-Uni d'être l'une des économies les plus performantes du monde au cours des 15 prochaines années.
En outre, le rapport a estimé que la Grande-Bretagne restera économiquement plus forte que la France, et continuera probablement à creuser cet écart à mesure que le secteur technologique britannique continue de prospérer.
"Nous prévoyons que le taux de croissance moyen du Royaume-Uni sera de 4,0% par an de 2021 à 2025 et de 1,8% par an de 2026 à 2030 et de 1,8% par an de 2031 à 2035", a fait savoir le même groupe de réflexion.
D'ici 2035, le PIB britanni que en dollars devrait être supérieur de 40% à celui de la France, son rival et voisin de longue date, a relevé également l'étude. Après plusieurs mois de négociations tendues entre le Royaume-Uni et l'UE sur les termes d'un accord commercial post-Brexit, un accord a été conclu le 24 décembre.
Lors d'une conférence de presse qui a suivi la conclusion de l'accord, le premier ministre britannique Boris Johnson a proclamé que son gouvernement avait conclu "un accord global de style canadien".
"Je suis très heureux de vous dire cet après-midi que nous avons conclu le plus gros accord commercial à ce jour, d'une valeur de 660 milliards de livres sterling par an, un accord de libre-échange global de type canadien entre le Royaume-Uni et l'UE", a révélé M.Johnson.
"Nous avons aujourd'hui résolu une question qui tourmente notre politique depuis des décennies.
C'est à nous tous ensemble, en tant que nation nouvellement et vraiment indépendante, de réaliser l'immensité de ce moment et d'en tirer le meilleur parti", a ajouté le Premier ministre britannique.
Pour sa part, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié l'accord de "juste et équilibré".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.