Economie

Bourse de New York : Wall street termine sur des records après le plan d'aide américain

Publié par DK NEWS le 29-12-2020, 15h47 | 1
|

La Bourse de New York a conclu lundi sur de nouveaux records après la signature la veille par le président Donald Trump du plan de soutien à l'économie américaine pour faire face à l'épidémie de Covid-19.
Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a pris 0,68% à 30.403,97 points, un nouveau record.
Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a également atteint un plus haut, finissant en progrès de 0,74% à 12.899,42 points.
L'indice élargi S&P 500 a aussi engrangé un nouveau record à 3.735,36 points, en hausse de 0,87%.
"Les actions américaines ont terminé en hausse la première des quatre dernières séances de l'année grâce à un coup de pouce du président Trump qui a apposé sa signature sur un projet de loi fournissant une aide très attendue et la poursuite du financement du gouvernement", ont commenté des analystes de Schwab. Des avancées du côté des vaccins ont aussi nourri l'optimisme de Wall Street avec le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca (+1,77%) en passe d'obtenir un feu vert du Royaume-Uni pour son vaccin anti-Covid.
L'accord post-Brexit entre l'Union européenne et le Royaume-Uni "a également ajouté à l'humeur positive", selon Schwab.
Après une semaine d'atermoiements, Donald Trump a finalement ratifié, dans un coup de théâtre dimanche soir, un plan d'aide bipartite de 900 milliards de dollars qui accorde une aide aux ménages, prolonge les aides fédérales versées aux chômeurs et accorde des prêts garantis aux entreprises.
Le président républicain a aussi approuvé dans la foulée une proposition de loi de financement de l'Etat fédéral, permettant d'éviter la fermeture mardi des services publics ("shutdown"). La hausse des titres a été tirée sur le Nasdaq par les secteurs de la communication et des technologies de l'information.
Apple a gagné 3,58%, Alphabet, la maison mère de Google, a grimpé de 2,14% et Amazon a avancé de 3,51%.
Le fabricant de camions électriques et à hydrogène Nikola, en chute la semaine dernière, a fait une remontée spectaculaire (+19,31%) après une bonne note d'un analyste.
Peu d'indicateurs étaient attendus pour la dernière semaine boursière de l'année, se terminant jeudi avec les nouvelles demandes d'allocations hebdomadaires au chômage. Parmi les actions du jour, Moderna, dont le vaccin a commencé la semaine dernière à être administré aux Etats-Unis, a perdu 9,72%.
Sur le marché obligataire, le rendement à 10 an s sur les bons du Trésor montait très légèrement à 0,9247% contre 0,9231% jeudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.