Santé

Santé bucco-dentaire : Comment prendre soin de ses gencives

Publié par DK NEWS le 30-12-2020, 17h35 | 12
|

Les acides présents dans certains aliments peuvent contribuer à l'érosion dentaire, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale British Dental Journal. Quelque soit votre alimentation, il est nécessaire de se brosser régulièrement les dents et réduire la consommation d'aliments sucrés.
Les chercheurs du King's College de Londres au Royaume-Uni ont réalisé une méta-analyse sur le rôle de l'alimentation sur l'érosion dentaire. Pour établir leurs conclusions, les scientifiques se sont attardés sur plusieurs points de recherches pour identifier:
- les sources alimentaires acides qui favorisent l'érosion dentaire
- combien de fois les gens ont consommé ces aliments
- les habitudes alimentaires
- si donner des conseils diététiques aux gens est efficace pour réduire l'érosion dentaire.
L'ALIMENTATION, UN FACTEUR DE RISQUE DE L'ÉROSION DENTAIRE
Les résultats de l'étude ont montré que les aliments contenant des acides comme les agrumes, les piments, les tomates, les boissons contenant des arômes de fruits (y compris les tranches de citron ou de citron vert), les boissons gazeuses (y compris les versions diététiques), les vinaigres et les cornichons favorisent l'érosion dentaire, mais que ce risque est diminué quand ces aliments ou boissons acides sont assimilés au cours des repas.
Les scientifiques ont relevé que le temps passé à consommer des fruits, soit plus de 10 minutes par jour est associé au risque d'érosion dentaire, comme boire des sodas.
L'étude a montré que les températures plus élevées du thé sont associées à un « ramollissement » de l'émail dentaire et qu'un régime alimentaire à base d'aliments crus est associé à des taux d'érosion dentaire plus élevés.
JE LES ENTRETIENS
Outre se brosser les dents correctement (toujours de la gencive vers la dent) deux fois par jour au minimum et peaufiner le nettoyage avec du fil ou des brossettes interdentaires, on ne déroge pas au détartrage effectué par un spécialiste (la Sécurité sociale en rembourse deux par an). Les brosses à dents électriques seraient plus efficaces pour éliminer la plaque dentaire et prévenir les gingivites. Elles proposent généralement plusieurs modes de brossage ce qui permet de nettoyer tout en douceur les gencives, même les plus sensibles.
J'ÉVITE CE QUI PEUT LES IRRITER
On limite le sucre, dont la dégradation crée une acidité qui entretient la plaque dentaire et favorise l'inflammation des gencives.
On fuit le tabac, deuxième facteur de risque de développement de maladies parodontales ou gingivales. Si on ne parvient pas à arrêter de fumer, on est encore plus vigilant sur l'hygiène buccale et le détartrage régulier. Idem pour le Soda qui, comme la cigarette, modifie l'équilibre de la flore buccale et assèche la bouche, accentuant la formation de plaque dentaire et, par conséquent, l'inflammation des gencives.
En cas de saignement, de gonflement ou de changement de couleur des gencives, on file chez le dentiste.
J'ADOPTE LES BONS RÉFLEXES APRÈS LES REPAS
Lorsqu'on ne peut pas se brosser les dents après un repas (déjeuner au restaurant, dîner chez des amis...), on se rince la bouche avec de l'eau. On peut également mâcher un chewing-gum sans sucre, la mastication aidant à sécréter de la salive (qui neutralise l'acidité buccale) et à renforcer les gencives. Autre geste à pratiquer facilement à tout moment: se masser les gencives avec la langue, en la passant devant et derrière les dents, sur les gencives et même sur le palais, pendant environ 1 minute.
JE LES CHOUCHOUTE
Pourquoi ne pas essayer le bain de bouche quotidien à l'huile de sésame ? Issue de la médecine ayurvedique traditionnelle, cette technique assainit la bouche tout en renforçant les dents et les gencives. Elle aiderait même à blanchir les dents! Le matin, avant le brossage, on se gargarise la bouche avec une cuillerée à soupe (ou à café les premiers temps) d'huile de sésame bio et on la fait circuler entre les dents pen-dant 10 à 15 minutes (on peut commencer par 5 minutes et augmenter au fur et à mesure). Ensuite, on recrache l'huile (qui a alors, normalement, une texture un peu laiteuse) avant de se rincer la bouche.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.