Société

France : Début du couvre-feu renforcé pour 6 millions de Français

Publié par DK NEWS le 02-01-2021, 16h28 | 25
|

Le couvre-feu est renforcé samedi dès 18H00 pour une partie de la France et toujours 20H00 pour le reste du pays face aux craintes d'une nouvelle flambée du coronavirus, ont rapporté des medias.
Pour faire face à des chiffres épidémiologiques inquiétants dans l'est du pays notamment, le couvre-feu est désormais renforcé dans 15 départements.
Dès samedi, environ 6 millions de Français ne pourront plus sortir de chez eux après 18H00 (17H00 GMT) dans la partie Est du pays, sauf dérogations.
"On a rajouté deux heures de couvre-feu, on aura sûrement un impact dans le bon sens dans 15 jours-trois semaines, mais probablement très modeste", a estimé samedi sur la chaîne BFMTV Frédéric Adnet, chef des urgences de l'hôpital Avicennes de Bobigny (région parisienne).
Certains élus du Grand Est réclamaient d'ailleurs des mesures plus restrictives, jusqu'à des reconfinements locaux. Quelques uns sont toutefois plus hostiles à cette nouvelle mesure.
"C'est une contrainte supplémentaire que nous imposons à nos commerçants, à nos entreprises, qui va mettre l'économie un peu plus à plat", a regretté sur BFMTV le président LR (droite) du département des Alpes-Maritimes (sud-est), Charles-Ange Ginesy.
Quoi qu'il en soit, après deux confinements de plusieurs semaines depuis le printemps, le renforcement des restrictions pourraient ne pas s'arrêter là.
"Si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent", a averti vendredi le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal.
Les derniers chiffres de Santé Publique France publiés vendredi soir montrent une légère baisse du nombre de patients hospitalisés et en réanimation, mais le nombre de nouveaux cas par jour est toujours important, avec près de 20.000 quotidiens ces deux derniers jours. "Les premiers mois de l'année seront difficiles", avec une épidémie qui pèsera "au moins jusqu'au printemps", avait prévenu le président français Emmanuel Macron jeudi dans ses vœux.
Il a toutefois également exprimé son "espoir" pour 2021 avec le vaccin, promettant qu'il ne laisserait pas une "lenteur injustifiée s'installer" alors que les critiques sur ce point ne faiblissent pas.
"Toute la communauté soignante ne comprend pas pourquoi il y a un tel écart avec l'Allemagne: l'Allemagne vaccine 20.000 personnes par jour, nous sommes à 50 personnes vaccinées par jour", a dénoncé samedi sur BFMTV le Pr Mehdi Mejdoubi, du centre hospitalier de Valenciennes (nord).
Pour tenter de rassurer, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé que les soignants de 50 ans et plus pourraient être vaccinés dès lundi, avançant leur tour de plusieurs semaines.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.