Culture

Chanson populaire Mostaganem : décès du doyen de la chanson bédoui Cheikh Bendehiba "Bouguirati"

Publié par DK NEWS le 02-01-2021, 17h37 | 8
|

Cheikh Tekouk est né le 24 mai 1942 à Bouguirat, au sud de Mostaganem, dans un environnement artistique aimant la poésie et la chanson bédouine, ce qui l’a aidé à affiner son talent inimitable, apprenant par cœur les poèmes et réunissant le patrimoine de la chanson bédouine dans les différents genres de la région oranaise. 
Le défunt a rejoint un groupe de chanson du théâtre, puis un groupe musical moderne et a eu une première apparition comme chanteur en 1964, avant de choisir la chanson bédouine authentique en 1969, influencé par son père qui était artiste du chant bédoui connu dans la région des "Medjaher". 
Cheikh Tekouk a été l’élève de "Cheikh Djillali Aïn Tedeles" (1928-1995), qui lui a transmis beaucoup de talent et de savoir-faire artistique, avant de commencer l’enregistrement de chansons bédouines à la radio d’Oran en 1975, dont la chanson "El-Ghomri" du poète "Mostefa Ben Brahim" (1800-1867) et "Qisat Mazaghrane maâlouma" (l’histoire de Mazagran est connu) du poète Lakhdar Bakhlouf (16ème siècle). 
Il a également enregistré plusieurs chansons sur des disques vinyles, dont "loukane bhar ja yahdar wi âwed lakhbar", "Magwa Lâachek", "Elhwa rouhi w rahti" et "haj rabie", entre autres poèmes dans lesquels il s’est surpassé dans l’écriture du texte, de la musique et l’interprétation et a enregistré quelques unes à la télévision, notamment "aji nzour Elbadia". le défunt a également participé comme comédien dans la série "Keltoum" du réalisateur Mohamed Houidek et a été un véritable ambassadeur de la chanson oranaise dans la manifestation "l’année de l’Algérie en France" et a longtemps travaillé comme producteur de la radio à la station régionale (Oran, Mostaganem et Relizane). Il a su réaliser un mélange entre la chanson bédouine et le patrimoine oral comme les proverbes et les devinettes populaires et a présenté plusieurs programmes visant la préservation de cet patrimoine immatériel. Les obsèques du défunt Cheikh Bouguirati sont organisés, après la prière du vendredi dans sa région natale au cimetière de "kitchoua" dans la commune de Bouguirat, au sud de la ville de Mostaganem. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.