Monde

Centrafrique : L'ONU condamne les attaques à Damara et Bangassou

Publié par DK NEWS le 04-01-2021, 17h40 | 6
|

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) a condamné avec la plus grande fermeté dimanche les attaques menées par les groupes armés contre les villes centrafricaines de Damara (Ombella-M'Poko) et Bangassou (Mbomou), respectivement samedi et dimanche. 
"Il ne fait aucun doute que toutes ces attaques s'inscrivent dans un contexte de perturbation des élections- avant, pendant et après les scrutins", a affirmé dans un communiqué le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission, Mankeur Ndiaye. 
Depuis le 19 décembre, une coalition de groupes rebelles, qui occupe les deux tiers de la République Centrafrique (RCA), aurait mené une offensive pour perturber les élections présidentielles et législatives du 27 décembre. 
Selon la Mission, près de 2 millions de Centrafricains ont été appelés aux urnes le 27 décembre dernier lors des élections présidentielles et législatives, malgré les tentatives de plusieurs groupes rebelles d'empêcher le scrutin. 
M. Ndiaye a souligné que "d ans le cadre de la résolution 2552, la MINUSCA a un rôle de sécurisation des élections". 
"Je réaffirme la détermination de la Mission a tenir cet engagement", a-t-il ajouté. 
Selon la MINUSCA, des éléments armés alliés a l'ancien président centrafricain François Bozize ont attaque la ville de Damara samedi matin. 
Les forces armées nationales (FACA) ont riposté aux tirs des assaillants provoquant la fuite de ces derniers tandis que les Casques bleus ont multiplié les patrouilles dans la ville et sur les axes environnants. 
Le lendemain, dans le sud-est de la préfecture de Mbomou, des attaques contre Bangassou ont commencé vers 05H30 heure locale (04H30 GMT) avec ce que Ndiaye a décrit comme "des tirs d'armes lourdes contre le poste militaire de la FACA". 
"Les Casques bleus de la MINUSCA sont immédiatement intervenus pour protéger les civils, sécuriser les autorités locales et poursuivre les patrouilles", a indiqué le communiqué de la Mission, ajoutant que "la Force sécurise également le camp des déplacés internes". Ces dernières attaques s'ajoutent aux violences enregistrées dans la partie ouest de la République centrafricaine et ont notamment provoqué la fuite des civils ainsi que la suspension de l'assistance humanitaire destinée aux plus nécessiteux. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.