Culture

Liban/musique : Décès du musicien et compositeur libanais Elias Rahbani

Publié par DK NEWS le 05-01-2021, 19h15 | 17
|

L'auteur, compositeur et producteur libanais Elias Rahbani, est décédé lundi à l'âge de 83 ans, des suites de sa contamination au coronavirus, a rapporté la presse libanaise auprès de ses proches. 
Né en 1938 au gouvernorat du Mont-Liban, l'artiste, également pianiste et chef d'orchestre, au génie prolifique et à la créativité abondante, comptait à son actif quelque 6 500 œuvres, entre chansons, opérettes, génériques d'émissions radiophoniques, musiques de films, divers hymnes et plus de 3 500 jingles publicitaires, un domaine dans lequel il a été pionnier au Moyen-Orient. Parmi ses œuvres à succès, "Ya tayr el Worwar", chantée par Feyrouz, "Ho Capito que Ti Amo", devenue le label des fêtes beyrouthines, "Mory Mory" de Samy Clark, "Am behlamak ya helm ya loubnan" de Majida el-Roumi (sur les paroles de Saïd Akl), "Baddé 3ich" de Haïfa, ainsi que "Allô Hayété, Habibati" et "Diala", au ton familier et nostalgique, renvoyant à une époque du passé. 
Régulièrement sollicité par des artistes de renom, à l’instar de Fairuz, Sabah, Wadih Al-Safi, Melhem Barakat, Nasri Shamseddine et Majida El Roumi, Elias Rahbani a, en toute discrétion , marqué de son empreinte le paysage musical libanais et celui du monde arabe des années 1960 à 1990. 
Distingué à différentes occasions dans plusieurs pays, à l’instar de la Grande Bretagne, la Grèce, la Bulgarie et le Brésil, Elias Rahbani avait également produit et écrit plusieurs pièces de théâtre, dont "Wadi Shamssayn", "Safrat Al Ahlam" et "Ila". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.