Economie

Suisse : Les dépenses des Suisses dans les magasins à l'étranger ont chuté de 25% en 2020

Publié par DK NEWS le 10-01-2021, 15h23 | 6
|

 Les dépenses des Suisses dans les magasins à l'étranger ont diminué d'environ 25% en 2020, selon une estimation de Crédit Suisse publiée mercredi, la fermeture des frontières et les phases de confinements ayant limité leurs achats dans les pays voisins.
Rien qu'entre mi-mars et mi-juin, les dépenses des consommateurs suisses, qui vont habituellement faire une partie de leurs achats en France, en Allemagne ou en Italie, ont diminué de quelque 2 milliards de francs suisses (1,8 milliards d'euros), selon les calculs des économistes de la banque suisse.
Face à la première vague de la pandémie de Covid-19, la Suisse avait imposé un semi-confinement et fermé ses frontières jusqu'au 15 juin.
Compte tenu des écarts de prix importants entre la Suisse et les pays voisins, les achats ont repris une fois les frontières rouvertes et retrouvé leur niveau d'avant confinement, ont souligné les économistes de Crédit Suisse, sans toutefois donner d'évaluation précise.
Pour l'ensemble de l'année 2020, ils estiment que ces achats se sont limités à 6 milliards de francs suisses, soit une baisse de 25% par rapport à l'année précédente.
Comme en France, en Allemagne ou en Italie, le commerce de détail suisse a été secoué par les mesures de lutte contre la pandémie.
Les commerces alimentaires ont en revanche vu leur chiffre d'affaires grimper d'environ 9,4% selon les estimations de Crédit Suisse.
Les commerces non-alimentaires ont enregistré une progression plus modeste de 2% en moyenne.
Ce chiffre masque cependant de fortes disparités notamment entre les enseignes bricolage et jardinage qui ont bénéficié d'un effet de rattrapage durant l'été et les boutiques de vêtements qui ont, elles, vu leurs ventes s'effilocher.
Pour 2021, les économistes de Crédit Suisse s'attendent à une baisse de chiffre d'affaires de l'ordre de 6,6% dans l'alimentation, le bond l'an passé ayant placé la barre très haut, et à une hausse de 2% pour les enseignes non alimentaires.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.