Monde

Irak : L'amnistie concerne aussi les officiers de l'armée dissoute par les Américains

Publié par Dknews le 03-07-2014, 16h29 | 21
|

Le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a annoncé jeudi que l'amnistie décrétée la veille pour toutes les personnes ayant commis des «actes contre l'Etat» à l'exception des meurtriers concernait aussi les officiers de l'armée dissoute après l'invasion américaine ayant renversé le régime de Saddam Hussein.

M. al-Maliki a annoncé mercredi une amnistie pour toute personne «impliquée dans des actions contre l'Etat» mais ayant «repris ses esprits», à l'exception des meurtriers. Dans un communiqué publié jeudi sur son site internet, le Premier ministre irakien précise que l'amnistie concernait également les officiers de l'ancienne armée dissoute par les Américains qui ont retiré leurs troupes d'Irak en 2011 après huit ans d'occupation.

«Oui, nous annonçons aujourd'hui une amnistie pour ces officiers», a-t-il affirmé en réponse à une question. 

Ces officiers doivent «être attachés à la réalisation de l'unité de leur pays et éviter les tentatives de partition sur des bases confessionnelles ou ethniques (...) ou (éviter au pays) de tomber sous la coupe des terroristes qu'ils soient étrangers ou irakiens», a dit M. al-Maliki. 

Le Premier ministre a assuré «oeuvrer sérieusement à l'unification de tous ceux -au sein des tribus, les intellectuels et les politiques-, qui croient à l'intégrité de l'Irak, sa souveraineté et sa force». 

L'ancienne armée irakienne, qui était forte de 450.000 militaires en 2003, fut dissoute peu après l'invasion américaine ayant renversé le régime de Saddam Hussein. Sous la supervision des forces multinationales en Irak, une nouvelle armée a été progressivement reconstituée mais les dirigeants irakiens se sont à plusieurs reprises plaints du manque d'équipements et de l'encadrement. 

Son effectif actuel est proche de 200.000 hommes. L'armée tente depuis plus de trois semaines de reprendre la main face à des insurgés sunnites de l'Etat islamique (EI), qui se sont emparés depuis le 9 juin de larges portions du territoire irakien et ont proclamé dimanche un «califat» sur les zones conquises allant d'Alep, dans le nord de la Syrie, à la province de Diyala, dans l'est irakien. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.