Monde

Italie : Réfugiés: la Commission européenne étudie d'éventuelles poursuites contre l'Italie

Publié par Dknews le 03-07-2014, 16h30 | 29
|

La Commission européenne étudie d'éventuelles poursuites contre l'Italie, qui omettrait d'enregistrer les réfugiés transitant sur son sol dans l'espoir qu'ils s'installent ailleurs, a indiqué jeudi la commissaire chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmstrm.

«Notre impression est que l'Italie, et une partie des autres Etats membres, n'expliquent pas suffisamment clairement aux gens que s'ils veulent demander l'asile ils doivent laisser leurs empreintes digitales», a-t-elle déclaré dans le quotidien suédois Dagens Nyheter.

Le journal rapporte que la commissaire a indiqué que Bruxelles enquêtait sur des violations de la convention de Dublin, qui impose aux demandeurs d'asile de faire leur demande dans le pays de l'Union européenne où ils ont d'abord posé le pied.

Selon Dagens Nyheter, «elle n'exclut pas que la commission poursuive l'Italie devant la Cour de justice de l'Union européenne». «Le problème est que nous devons être capables de prouver que ce sont des agissements systématiques et délibérés. Ils (les Italiens) doivent bien sûr respecter la loi, tandis que nous tâchons de les aider dans une situation où ils ont accueilli 40.000 à 50.000 personnes en peu de temps», a expliqué la Suédoise.

Le ministre de l'Immigration suédois Tobias Billstrِm, interrogé lui aussi par le journal, a rappelé que neuf pays de l'UE accueillaient 90% des réfugiés, et estimé qu'il était «clair de ce point de vue que davantage des 28 Etats membres de l'UE doivent s'impliquer».

Avec l'Allemagne ou la Grande-Bretagne, la Suède est l'une des destinations privilégiées par les réfugiés en Europe. Dans les six premiers mois de l'année, 31.900 personnes y ont déposé une demande d'asile, pour plus d'un tiers Syriens.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.