Actualité

Célébration de Yennayer 2971: Alger : Un programme culturel prolifique

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 18h14 | 9
|

"Yennayer 2971",  un programme culturel prolifique, comprenant des expositions sur une variété d'activités culturelles et artisanales liées aux différents métiers traditionnels, a été inauguré lundi à Alger dans le cadre des célébrations de Yennayer 2971.

Accueilli au Centre commercial de l'Office Riadh El Feth (Oref), ce programme qui s'étend jusqu'au 16 janvier en cours, présente quelque aspects de la culture et de la tradition berbères, faisant découvrir aux visiteurs, relativement nombreux, un savoir-faire ancestral appelé à être sauvegardé et mis en valeur.

A l'entrée du Centre commercial de l'Oref, des pièces musicales du chantre de la chanson algérienne moderne d'expression kabyle, Idir, et du groupe "Djurdjura", diffusées en boucle, annoncent les atmosphères joyeuses et festives de la célébration, également embellie par une installation de lumières multicolores et vives.

Retenant toute l'attention des visiteurs, Houda Seghour, jeune chanteuse promise à une belle carrière, soutenue au clavier par le maestro musicien chevronné, Mouloud Oubraham, a entonné, avec une voix suave et cristalline, "Al khir inou ", "assendou" et "A vava inouva" d'Idir, réussissant à créer un climat de convivialité très apprécié par l'assistance qui a longtemps applaudi les deux artistes.

Le public a ensuite pu découvrir les différents stands, célébrant Yennayer 2971, une date à la double dimension culturelle et historique. Ainsi, faisant le tour de cette grande exposition, les visiteurs pouvaient découvrir et apprécier les arts culinaires avec en tête le couscous, les bijoux berbères modernes, le crochet macramé, l'art acrylique pouring et la résine artistique, l'art de la peinture artistique, les pâtisseries sans gluten et lactose, les robes kabyles, les burnous et les tenues traditionnelles, la poterie et l'art du cuivre traditionnels, les textiles et tapis, l'aromathérapie et la fabrication d'eau de rose. Deux ateliers sont prévus durant cette manifestation liés notamment à l'apprentissage de la poterie traditionnelle, encadré par Belkacem Bensmaïl et Mouloud Tebbiche, et la préparation du couscous, dirigé par la Cheffe Selma Benghazel.

Organisé par l'Oref, en collaboration avec le ministère du Tourisme et de l'Artisanat, et la Chambre de l'Artisanat et des Métiers de la wilaya d'Alger, le programme "Yennayer 2971" a été étrenné par les représentants de ces trois institutions, entourés par des groupes de diffé rentes sections de scouts musulmans algériens de la wilaya d'Alger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.