Monde

Les Sahraouis exhortent l'IS à jouer un rôle plus actif dans la question du Sahara Occidental

Publié par Dknews le 03-07-2014, 17h04 | 20
|

La secrétaire générale de l'Union nationale des femmes sahraouies (UNFS), Fatma el Mehdi, également membre de l'Union, a exhorté l'Internationale socialiste (IS) à jouer un rôle «plus actif» dans la résolution du conflit du Sahara occidental, a rapporté jeudi l'agence de presse sahraouie (SPS).

Mme el Mehdi qui intervenait devant le conseil de l'Internationale socialiste tenu ces deux derniers jours à Mexico, a exhorté les responsables de l'IS à se rendre d'urgence dans les territoires occupés du Sahara Occidental et les camps de réfugiés pour s'enquérir de la situation du peuple sahraoui.

Elle a remercié l'Internationale socialiste pour son rôle en faveur de la cause sahraouie, rappelant que l'occupation «odieuse» aggravait les souffrances du peuple sahraoui dans les territoires occupés et les camps de réfugiés.

Elle a évoqué à ce propos, le caractère illégal des procès «arbitraires» de détenus politiques sahraouis «en leur portant des accusations sans fondement aucun». Il s'agit là d'une «situation qui va à l'encontre de la loi et des valeurs humaines», a-t-elle renchéri.

D'autre part, Mme Fatma el Mehdi a dénoncé le fait que la Mission des Nations Unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) soit la seule organisation onusienne ne disposant pas de prérogative de surveillance des droits de l'homme, affirmant qu'«il est inconcevable de continuer à accepter cette situation que ce soit par la communauté internationale ou l'Internationale socialiste».

Le Sahara Occidental est un territoire divisé depuis le début des années quatre vingts par un mur militaire considéré comme le plus long au monde et entouré de moyens techniques sophistiqués et de millions de mines antipersonnel, précisant qu'il était devenu «le moyen de destruction le plus terrible même à l'ère du projet de paix».

S'exprimant sur la revendication d'autodétermination, la secrétaire générale de l'UNFS a indiqué qu'elle était «sacrée» et un «principe fondamental pour l'IS» tenue, par conséquent, a-t-elle dit, d'imposer son respect pour que le peuple sahraoui ne soit pas une exception privée de l'exercice de ce droit».

«Il est temps de s'adresser au Maroc de façon claire pour lui demander de mettre fin à l'occupation du Sahara Occidental et de contribuer à mettre fin aux souffrances d'un peuple pacifiste en exerçant des pressions sur le Maroc pour l'amener à respecter la légalité internationale», a-t-elle enfin ajouté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.