Culture

Cinéma : Mort du cascadeur français Rémy Julienne

Publié par DK NEWS le 23-01-2021, 17h34 | 8
|

Le célèbre cascadeur français Rémy Julienne qui avait doublé, entre autres grands acteurs, Alain Delon, Jean Paul Belmondo, Roger Moore ou Sean Connery est décédé jeudi soir du Covid-19, à l'âge de 90 ans, ont annoncé des médias. 
Décédé dans la soirée de jeudi, l'homme aux 1.400 productions qui participa notamment à six James Bond, était depuis le début du mois, sous respirateur artificiel dans l'un des hôpitaux du centre de la France. 
La carrière de Rémy Julienne, né en 1930, commence en 1964, quand un autre cascadeur, Gil Delamare, lui propose de participer au tournage de Fantômas. 
"J'étais champion de France de moto et il fallait quelqu'un de très précis" pour piloter une moto et doubler Jean Marais. 
"C'est tombé sur moi", racontait-il volontiers. Cet événement est le coup d'envoi d'une cinquantaine d'années de travail, durant lesquelles il doublera les plus grands acteurs de la planète, sous le regard des plus grands réalisateurs, dont François Truffaut, Leos Carax, Dino Risi, Terence Young ou Sydney Pollack notamment. 
Dans "Le Guignolo" (1980), témoignent le cinéaste Georges Lautner et l'acteur Jean-Paul Belmondo, Julienne avait mit au point "une des plus spectaculaires cascades en survolant Venise suspendu à un trapèze accroché à un hélicoptère". 
Parmi ses autres prouesses, un camion citerne roulant en équilibre sur ses roues gauche dans "Permis de Tuer", (1989) un James Bond avec Timothy Dalton, ou une berline qui, d'un tremplin, s'envole dans les airs avant de retomber sur le toit d'un bus, dans "Dangereusement vôtre" (1985), un autre James Bond. 
Crédibilité, précision, rigueur: ces mots revenaient constamment chez Rémy Julienne, dont la vie devant la caméra, ou celle de ses équipiers, était réglée au millimètre, à la seconde près.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.