Actualité

Forêts : Plus de 300.000 arbres plantés à Alger dans le cadre du programme national de reboisement

Publié par Dknews le 24-01-2021, 18h37 | 17
|

La direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger a planté plus de 300.000 arbres depuis le lancement du programme national de reboisement 2019-2021, sous le slogan :"Un arbre pour chaque citoyen", a indiqué samedi à Alger le conservateur des forêts de la wilaya d’Alger, Nourredine Bâaziz.

"Nous avons déjà planté plus de 300.000 arbres à ce jour. Nous nous sommes fixés un objectif de 450.000 arbres mais nous avons les capacités de dépasser ce chiffre escompté", a assuré M. Bâaziz, à l’occasion d’une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement, lancée au niveau de la forêt de Ben Haddadi à Béni Messous, dans la banlieue ouest d’Alger.

Soulignant l’intérêt de l’éducation environnementale dans la préservation de l’environnement, le conservateur des forêts d’Alger a expliqué que la direction des forêts et de la ceinture verte de la wilaya d’Alger organise chaque année, dans le cadres de son programme "My Space is green" (mon environnement est vert), des campagnes de sensibilisation sur le rôle des arbres dans la protection de l’environnement en milieu u rbain.

"Ce programme cible les enfants et le mouvement associatif en premier lieu, mais il concerne également l’ensemble des acteurs activant dans l’environnement", a-t-il déclaré en marge de cet événement durant lequel 500 arbres ont été plantés par des écoliers et des associations avec l’appui technique de la direction des forêts d’Alger.

"L’objectif, a-t-il poursuivi, c’est de développer une culture environnementale chez les gens, en les sensibilisant sur les problèmes écologiques et de créer un lien affectif entre le citoyen et l’arbre". Dans le cadre de la préservation des espaces verts dans la capitale, ce responsable a également mentionné le lancement de 23 agri-parcs qui représentent des zones tampons entre la partie urbaine et la partie agricole.

"Ces infrastructures agricoles constitueront une ceinture verte qui bordera les espaces agricoles les protégeant contre l’étalement urbain", a-t-il fait valoir annonçant que 1.200 hectares ont déjà été plantés, mettant en avant l’impact économique de ce projet et sa contribution dans le bien-être des Algérois . En parallèle de ces actions d’envergure, le responsable a fait part de 157 cités au niveau de la capitale concernées par le programme de la direction des forêts de la wilaya d’Alger, relatif à l’embellissement des quartiers et l’ aménagement des espaces verts urbains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.