Hi-Tech

Chine : Le parquet suprême s'engage à intensifier la lutte contre la cybercriminalité

Publié par DK NEWS le 25-01-2021, 17h59 | 13
|

Le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine s'est engagé à intensifier la lutte contre la cybercriminalité dans le pays, a indiqué lundi le procureur supérieur du parquet, Zheng Xinjian. Zheng Xinjian, cité par l'agence Chine nouvelle, a déclaré lors d'une conférence de presse que les "crimes commis via Internet avaient connu une croissance rapide en Chine ces dernières années". Le nombre d'affaires de ce type traitées par les services du parquet en 2020 avait augmenté de 54% en glissement annuel. La plupart des cyber-crimes impliquaient des "fraudes ou des jeux d'argent en ligne", a-t-il indiqué, ajoutant que pendant l'épidémie de COVID-19, environ un "tiers des affaires de fraude traitées par les parquets avaient été commises via Internet". 
Il a également averti que davantage de cyber-crimes étaient désormais "facilités par la fourniture de technologies, d'informations personnelles des citoyens et de services de blanchiment d'argent par des industries sombres ou grises". 
De plus, ces crimes sont commis par des moyens plus "diversifiés", en particulier par les personnes jeunes et les personnes à faible revenu qui peuvent causer plus de tort à la société. Pour mieux guider les parquets locaux dans le traitement des affaires pertinentes, le PPS a publié lundi un règlement à cet égard. "Le règlement de 65 articles couvre le travail des procureurs dans de telles affaires, en stipulant des normes pour leurs activités telles que la collecte de preuves et le traitement des données électroniques", a expliqué le procureur, qui met l'accent sur l'utilisation de technologies et de compétences professionnelles dans ce travail. 
Selon le même responsable, depuis 2019, les parquets chinois ont enregistré "plus de 50.000 poursuites contre 140.000 personnes suspectées de cybercriminalité". 
Les parquets ont exhorté les organes de sécurité publique à enquêter sur certaines affaires de grande envergure pour "prévenir la criminalité et maintenir un bon ordre public dans le cyberespace" et déposé "11.000 dossiers contre plus de 27.000 personnes pour des accusations d'abus des réseaux d'information et des violations d'informations privées des citoyens et d'autres infractions similaires qui ont facilité la cybercriminalité", conclut le magistrat.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.