Economie

Russie : La production industrielle en baisse de 2,9% en 2020

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 17h03 | 5
|

 La production industrielle de la Russie a diminué de 2,9% en 2020, sous l'effet de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, selon les chiffres officiels publiés lundi par l'institut des statistiques Rosstat.
Ces résultats sont néanmoins meilleurs que les prévisions du ministère du Développement économique qui, en septembre, avait anticipé une baisse de 4,1% sur l'année. Selon Rosstat, la production industrielle a baissé en décembre de 0,2% sur un an. Mais sur un mois, elle a bondi de 10,5%. C'est le neuvième mois de recul consécutif pour la production industrielle sur un an en Russie, bien que moins profond que les mois précédents (-5,5% en octobre sur un an après correction).
En novembre, elle n'a finalement baissé que de 1,5% sur un an contre 2,6% annoncés précédemment d'après les corrections de Rosstat.
Sans surprise, la production de médicaments et de matériel à usage médical est le secteur ayant connu la plus forte hausse en 2020, avec une croissance de 23%, selon Rosstat. Signe d'une certaine reprise après une période difficile, la production de voitures a elle augmenté de 5,9% sur un an. La productio n alimentaire, qui avait bondi lors du confinement national au printemps dernier, n'a pour sa part finalement augmenté que de 3,5% sur un an. Côté énergie, l'extraction de pétrole (-9,3%), de gaz combustible (-7%) et de charbon (-9,4%) sont en baisse sur un an, selon Rosstat. La production de GNL a augmenté elle de 3,5% à 30,5 millions de tonnes en 2020, après une hausse spectaculaire de 47,7% en 2019.
Alors que l'économie russe est durement frappée par l'épidémie, la consommation des ménages russes a baissé depuis plusieurs mois et le taux de chômage s'est établi à 6,3% en octobre, alors qu'il n'était que de 4,7% en mars. Cet automne, les autorités russes ont renoncé à un deuxième confinement malgré une nouvelle vague violente de Covid-19, afin de préserver l'économie en pariant sur le succès futur du vaccin Spoutnik-V. Pour l'année 2020, le gouvernement prévoit un repli du produit intérieur brut (PIB) de 3,9%, la Banque centrale tablant elle sur une baisse de 4-5%.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.