Régions

Ghardaïa : Près de 10.000 arbustes mis en terre depuis octobre dernier

Publié par DK NEWS le 26-01-2021, 17h48 | 8
|

Les travaux de reboisement, au titre de la campagne 2020-2021, se poursuivent dans la région pour atteindre au début du mois de mars 14.000 plants, soit le programme prévu pour la wilaya, a précisé le conservateur des forets, Mohamed Salah Lafdhal.
La réalisation de ce programme de plantation forestière concourt à la lutte contre la désertification, la réduction des pertes en sols arables et la conservation de la biodiversité et la restauration des écosystèmes des espèces forestières locales, a-t-il souligné. Ce programme de reboisement est configuré autour d’un reboisement forestier des établissements scolaires, des centres de formation et des espaces urbains et périurbains, avec une priorité aux espèces d’arbustes autochtones.
Cette plantation de différentes espèces forestières et floristiques adaptées au climat aride de la région vise, outre la création de zones d’ombrage p our la population, à réparer la dégradation des espaces forestiers et à développer le patrimoine forestier pour toutes les générations et tranches sociales, selon un modèle de gestion durable, inclusif et générateur de richesse, a expliqué M. Lafdhal.
L’opération a été adoptée selon l’approche participative associant tous divers intervenants, notamment la population locale et les associations, en vue de protéger cette richesse locale et préserver la biodiversité. Parallèlement, et dans le cadre des efforts adoptés par la conservation des forêts en vue de garantir la pérennisation des arbustes, de nombreuses activités, dont des excursions et des conférences, pour sensibiliser à l'importance de la protection de l’arbre, ont été organisées afin d’éveiller l’intérêt des écolier et les encourager à être plus actifs en matière de protection de l’environnement et à faire naître chez la jeune génération une culture de préservation des ressources naturelles et le respect de l’arbre et de l’environnement, a indiqué le même responsable. Une série d’expositions, se voulant l’expression du rôle décisif de l’arbre dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, a été également initiée dans divers établissements scolaires afin de sensibiliser les élevés à la culture écologique et environnementale, a-t-il ajouté. La conservation des forets a mis à la disposition des établissements scolaires et autres administrations publiques des plants et espèces forestières, en vue d’encourager et de promouvoir la plantation d’arbres. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.