Régions

Chlef : Plus de 140 opérations d’exportation enregistrées en 2020

Publié par DK NEWS le 27-01-2021, 19h23 | 10
|

Plus de 140 opérations d’exportation ont été enregistrées par la direction régionale des douanes de Chlef, durant l’exercice 2020, a-t-on appris auprès de cette institution.
Dans une déclaration à l’APS, en marge d’un point de presse consacré à la présentation du bilan d’activités du secteur en 2020, la chargée de communication auprès de la direction régionale des douanes de Chlef, Rima Yechkour, a signalé l'enregistrement en 2020, par cette même administration douanière de "142 opérations d’exportation ayant concerné essentiellement des produits alimentaires divers, des produits chimiques, des matières premières pour le textile, des légumes et des dattes", a-t-elle détaillé.
La majeure partie de ces opérations a été réalisée à partir des ports de Mostaganem et de Ténès (55 km au nord de Chlef), sachant que la direction régionale des douanes de Chlef couvre les wilayas de Chlef, Mostaganem, Ain Defla, Relizane, Tiaret et Tissemssilt. Au volet importation, il a été enregistré, durant le même exercice 2020, plus de 9.100 autorisations (d’importation) ayant permis la collecte de plus de 20 milliards de DA de droits et taxes douanières, a-t-elle informé. S’agissant des litiges, la même responsable a fait état de 1.128 affaires enregistrées durant l'année écoulée, dont 957, saisies au niveau des bureaux et 151 affaires de contrebande, alors que le montant global des amendes enregsitrées a dépassé les trois milliards de DA. Mme. Yechkour a, par ailleurs, souligné les "efforts consentis par les agents douaniers au lendemain de la déclaration de la pandémie de la Covid-19, notamment en matière de facilitation du transit du matériel médical, des médicaments et autres moyens et équipements susceptibles d’éradiquer ce virus et de maîtriser la situation sanitaire », a-t-elle dit. La Journée internationale de la douane (26 janvier), célébrée cette année sous le slogan "relance, renouveau, résilience : la douane au service d'une chaîne logistique durable", a été marquée par l’organisation, par la direction régionale des douanes de Chlef, de portes ouvertes sur le secteur et la promotion en grade de 20 agents douaniers. Une cérémonie en l’honneur d’un nombre de retraités, qui ont reçu des attestations de mérite de la part de l’Organisation mondiale des douanes, en reconnaissance de leur travail distingué,en 2020, a été également organisée à l'occasion.(A

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.