Hi-Tech

Intelligence artificielle : Les Etats-Unis en tête de la course

Publié par DK NEWS le 31-01-2021, 20h16 | 168
|

Les Etats-Unis mènent la course au développement et à l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA), selon un rapport publié lundi. Cette étude de la Fondation pour les technologies de l'information et l'innovation (Information Technology and Innovation Foundation) a comparé les situations à l'aide de 30 paramètres, dont le talent humain, l'activité de recherche, le développement commercial et l'investissement dans le matériel et les logiciels. 
Les Etats-Unis montent sur la première marche du podium, selon ce rapport fondé sur des données de 2020, avec un score global de 44,6 points sur une échelle de 100 points. 
Ils sont en tête notamment dans des domaines clés tels que l'investissement dans les start-up et le financement de la recherche et du développement. 
Vient ensuite la Chine qui, avec 32 points, a fait des progrès dans plusieurs domaines et comptait, l'an passé, 214 des 500 plus puissants supercalculateurs du monde, soit plus que n'importe quel autre pays - 113 pour les Etats-Unis et 91 pour l'UE. 
L'Union européenne n'obtient que 23,3 points, en raison d'un retard notamment en matièr e de capital-risque et de financement par capital-investissement, mais s'en tire mieux en termes de publications de recherche. 
"Le gouvernement chinois a fait de l'IA une priorité absolue et les résultats sont visibles", a déclaré Daniel Castro, directeur du Centre pour l'innovation des données de ce think tank, et auteur principal du rapport. 
"Les Etats-Unis et l'Union européenne doivent prêter attention à ce que fait la Chine et y répondre, car les pays qui mènent le développement et l'utilisation de l'IA façonneront son avenir et amélioreront considérablement leur compétitivité économique, tandis que ceux qui prennent du retard risquent de perdre leur compétitivité dans des industries clés", a-t-il souligné. 
La Chine a publié 24.929 articles de recherche sur l'IA en 2018, selon les données les plus récentes, contre 20.418 pour l'Union européenne et 16.233 pour les Etats-Unis, détaille le rapport. 
Cependant, "la qualité moyenne de la recherche américaine est toujours supérieure à celle de la Chine et de l'Union européenne", précise Daniel Castro, ajoutant que les Etats-Unis "restent le leader mondial dans la conception de puces pour les systèmes d'IA". 
Pour rester compétitive, l'Europe doit, selon le rapport, renforcer les incitations fiscales à la recherche et développer les instituts de recherche publics dans ce domaine. Quant aux Etats-Unis, ils doivent, pour maintenir leur avance, renforcer le soutien à la recherche et au déploiement de l'IA, et redoubler d'efforts pour développer les talents dans le pays tout en attirant ceux du monde entier.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.