Société

Brésil : Enquête sur un réseau de trafic de drogue par voie aérienne

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 18h36 | 9
|

 La police fédérale brésilienne (PF) a lancé, mardi, une opération pour enquêter sur un réseau international de trafic de drogue utilisant des avions de l'armée de l'air pour transporter de la cocaïne en Espagne.
L'opération, baptisée "Cinquième Colonne", vise, en plus d'enquêter sur l'utilisation d'avions militaires, à élucider les liens du groupe "avec le blanchiment des avoirs obtenus à travers des activités criminelles", a indiqué le PF dans un communiqué.
L'enquête menée dans le district fédéral de Brasilia remplit quinze mandats d'arrêt et de perquisition et deux qui restreignent la communication des personnes soupçonnées de diriger le groupe et empêchent leur départ de la capitale brésilienne jusqu'à la fin des enquêtes.
La justice fédérale a également décidé de confisquer les biens immobiliers et les véhicules des personnes accusées de faire partie du réseau, parmi lesquelles certains soldats de l'armée de l'air brésilienne (FAB), ont indiqué les autorités. L'affaire est liée à l'arrestation en juin 2019 en Espagne d'un sergent brésilien qui transportait de la drogue dans l'avion militaire qui emmenait le président brésilien Jair Bolsonaro à un sommet présidentiel au Japon et effectuait une escale technique à Séville.
Le sergent a été arrêté à l'aéroport de Séville avec 37 kg de cocaïne dans une valise.
La justice espagnole a décidé en septembre dernier qu'il devra purger la totalité de la peine de six ans de prison dans le pays européen.
Les enquêtes, précise le PF, "montrent qu'en plus du sergent incarcéré à Séville, d'autres personnes étaient associées aux militaires dans le trafic de drogue, alors que des éléments présentés à la justice qui indiquent qu'il y avait au moins une autre cargaison de drogue en Espagne". En ce qui concerne le blanchiment d'argent, les enquêtes indiquent que le groupe "a utilisé diverses stratégies pour blanchir l’argent issu du trafic de drogue, notamment avec l'achat de véhicules et de bâtiments en espèces".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.