Santé

Covid-19 : Lancement de la vaccination du corps médical dans les établissements hospitaliers d'Alger

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 18h41 | 9
|

Les établissements hospitaliers d'Alger ont entamé mercredi la vaccination contre le coronavirus de leurs différents corps, suite à la réception de 1600 doses de vaccin, pour leur permettre de poursuivre leurs activités au service des malades.
Les chefs de services des différents établissements étaient en première ligne des corps bénévoles ayant été vaccinés.
Dans ce cadre, Noureddine Smaïl, chef de service épidémiologie à l'Etablissement hospitalo-universitaire "Mustapha Pacha" et Directeur général de l'Institut national de la santé publique (INSP) a appelé tous les corps du secteur à se faire vacciner pour protéger leur système immunitaire et préserver la santé des citoyens.
Cette mesure prise par les pouvoirs publics est "très importante", vu qu'elle permettra, une fois élargie à toutes les catégories concernées et que 70 % de la population en bénéficiera, d'atteindre une immunité collective pour réduire la propagation de ce virus qui a paralysé le monde entier. 
Pour sa part, Pr Dalila Nafaa, chef de service dans le même établissement a précisé qu'une liste de s corps devant bénéficier, en priorité, du vaccin a été établie.
Il s'agit des services de "la vaccination, des consultations Covid-19 et des urgences".
Cette opération sera élargie aux autres services, selon la quantité des doses réceptionnées tout au long de l'année, a-t-elle fait savoir, indiquant que le premier lot du CHU Mustapha Pacha est composé de 300 doses. De son côté, Hayet Benmessaoud, chef de service à l'Etablissement hospitalier universitaire Lamine Debaghine (ex Maillot), qui a, elle aussi, été en première ligne des bénévoles à la vaccination contre le coronavirus, a qualifié cette opération d'"opération de solidarité et de prévention" qui s'impose, les corps médicaux et paramédicaux, ayant assuré la prise en charge des malades, depuis l'apparition du premier cas en Algérie.
Le directeur général du même établissement, Nafaa Tati a fait état de la mobilisation de huit services pour la prise en charge du suivi du Coronavirus, en sus de ceux de la réanimation et de la consultation médicale, ces services étant "concernés par la campagne de vaccination, suivis par d'autres services au fur et à mesure de la réception d'autres quantités", a-t-il dit.
Le directeur général de l'Etablissement public hospitalier d'Ain Taya, Said Mechat a fait savoir, lui, qu'une quantité de 100 doses r eçues par l'établissement sera distribuée sur les différents corps, notamment ceux faisant face à la pandémie, rappelant par la même occasion que "tous les chefs de service de l'établissement ont accepté d'être vaccinés durant le premier jour de la campagne en vue d'encourager le reste de leurs collègues".
Il en est de même pour l'Etablissement hospitalier spécialisé (EHS) en maladies infectieuses El-Hadi Flici qui a reçu 300 doses, et dont le directeur général, Messaoud Boulenouar a affirmé qu'"un nombre important de différents corps sont prêts à être vaccinés afin de protéger leur immunité contre le virus et les patients". De leur côté, l'Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) de Douéra et l'Etablissement hospitalier public (EHP) de Zéralda lanceront jeudi une campagne de vaccination au profit de leurs corps, ont indiqué leurs directeurs généraux, respectivement MM. Hamamou et Zeghdoudi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.