
La campagne de vaccination contre le coronavirus (Covid-19) a été lancée mercredi à Ouargla qui a reçu son premier lot du vaccin russe "Spoutnik V", a-t-on appris du directeur local de la Santé et de la Population (DSP).
La wilaya d’Ouargla a d’ores et déjà reçu son premier lot du vaccin russe anti-covid-19 "Spoutnik-V" composé de 545 doses, a affirmé le DSP, Tarek Belbey, en marge du lancement officiel de l’opération.
La vaccination doit être accessible en priorité au personnel de la santé et aux personnes âgées ainsi qu’aux patients atteints de maladies chroniques notamment, avant d’être généralisée aux autres franges de la société, a précisé M. Belbey, en signalant que le vaccin préconisé contre la Covid-19 est gratuit et se fera volontairement.
Au total, 48 centres ont été retenus pour l’opération de vaccination, à savoir 43 espaces fixes au niveau des établissements hospitaliers et des structures de santé de proximité et de prévention et cinq (5) unités itinérantes destinées aux zones enclavées, a rappelé le DSP, premier citoyen à se faire vacciner à Ouargla. Des moyens logistiques sont mobil isés pour effectuer, de manière progressive et dans de bonnes conditions, cette opération dont l’encadrement est assuré par un staff médical, a-t-il fait savoir. Composées de médecins et de paramédicaux, les équipes chargées de l’opération ont bénéficié d’une formation spécialisée pour mener à bien la vaccination contre la Covid-19, qui se poursuivra tout au long de l'année, a-t-il poursuivi. S’agissant de la situation épidémiologique de la wilaya, le même responsable a fait état d’une "relative stabilité du nombre de cas confirmés de Covid-19", appelant les citoyens à la poursuite du respect des gestes barrières et des règles de prévention.
L’opération, dont le coup d’envoi officiel a été donné à partir du Service d’aide médicale urgente (SAMU) implanté dans l’Etablissement public hospitalier (EPH-Mohamed Boudiaf), se déroule dans des conditions normales, sous la supervision d’un staff médical, a-t-on constaté.