Hi-Tech

Chine - espace La sonde chinoise aux abords de Mars "vers le 10 février"

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 20h38 | 8
|

L'engin avait été lancé fin juillet depuis la Chine. Il est composé de trois éléments: un orbiteur (qui tournera autour de l'astre), un atterrisseur et un robot téléguidé à roues (chargé d'analyser le sol). 
"La première sonde chinoise d'exploration martienne a déjà effectué plus de 450 millions de kilomètres et se trouve désormais à environ 170 millions de kilomètres de la Terre", a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle. 
"Tianwen-1 devrait engager (...) son freinage vers le 10 février et ainsi entamer son voyage autour de Mars", a-t-elle précisé, citant la China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC), entreprise conceptrice de la sonde. 
Cette dernière devrait ensuite se placer en orbite autour de la planète rouge. 
Le robot téléguidé à roues, contenu dans la sonde, devrait être déployé sur Mars en mai. 
D'un poids de plus de 200 kilos, il est équipé de quatre panneaux solaires et est censé être opé rationnel durant trois mois. 
Parmi ses missions: conduire des analyses du sol, de l'atmosphère, prendre des photos, ou encore contribuer à la cartographie de la planète rouge. 
Ambitieuse, la Chine espère faire lors de cette première tentative indépendante d'exploration de Mars presque tout ce que les Etats-Unis ont réalisé en plusieurs missions martiennes depuis les années 1960. 
C'est-à-dire placer une sonde en orbite, poser un atterrisseur, puis en faire sortir un robot téléguidé. La mission est nommée "Tianwen-1" ("Questions au ciel-1") en hommage à un ancien poème chinois qui traite d'astronomie.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.