Régions

Oran : Réouverture des marchés à bestiaux d’El Kerma et de Gdyel

Publié par DK NEWS le 08-02-2021, 18h05 | 60
|

Les marchés à bestiaux hebdomadaires d’El Kerma ( Es-Sénia) et de Gdyel ont été rouverts samedi, a-t-on appris dimanche du directeur du commerce de la wilaya d’Oran. Ces deux marchés fermés pour des raisons sanitaires préventives contre la propagation du Covid-19 ont été rouverts suite aux dernières mesures liées au déconfinement partiel, a indiqué, à l’APS, Akacha Doguemane, qui a fait observer que cette réouverture est conditionnée par l’observation scrupuleuse des règles sanitaires édictées par les pouvoirs publics. "Faute de quoi, ces deux marchés risquent la fermeture à nouveau", a-t-il averti. "A l’exception des deux marchés à bestiaux, celui de la vente de véhicules usagers d’El Kerma est toujours fermé, a déclaré M.Doguemane , faisant reamarquer que le marché de fruits et légumes d’El Kerma n’a pas été fermé.  Au sujet des marchés de proximité, au nombre de 21, réalisés initialement dans le cadre de la résorption de la lutte contre l’informel, le même responsable a fait part de propositions pour mettre en adjudication ces structures commerciales à l’effet de renflouer les caisses des commu nes et les préserver contre les dégradations, en plus de reconvertir certaines pour insérer les jeunes porteurs de projets dans le cadre des start-ups. Il a rappelé, à ce propos, que des tentatives de communes et daïras concernées de la wilaya pour l’occupation de ces espaces et leur reconversion en salles de sports ou en aires de stockage sont restées vaines, déplorant "une situation qui s’est compliquée avec le temps à tel point que ces commerces ont été désaffectés et les fameuses listes de futurs bénéficiaires n’ont pas jamais vu le jour". Concernant le registre de commerce électronique, la même source, a annoncé qu’il deviendra caduc à partir du 21 février, signalant que sur une population commerçante de 114.000 dans la wilaya, seules  68.000 se sont inscrites dans le cadre de cette opération lancée depuis 2014, soit un taux de 64 pour cent. Pour susciter l'engouement, une journée d’information et de sensibilisation au profit des opérateurs économiques sur le registre de commerce électronique est prévue mardi prochain au siège de la chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie( CCIO), a -t-on conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.