Régions

El Tarf Plusieurs projets de développement dans les deux ports de pêche d'El Kala

Publié par DK NEWS le 08-02-2021, 18h06 | 29
|

Des projets de développement seront réalisés dans les deux ports de pêche relevant de la daïra d'El Kala (wilaya d'El Tarf), a-t-on appris dimanche du directeur local de la Pêche et des Ressources halieutiques.
Ces projets, qui seront réalisés par la Société de gestion des ports de pêche (SGPP) dans le cadre du programme de développement des ports, portent sur la réalisation de 120 cases de pêcheurs, d'un (01) garage à bateaux ainsi que sept (07) locaux commerciaux et un système de télésurveillance, a indiqué M. Abdelhamid Brahmia. Les travaux de rénovation des réseaux électriques et d'alimentation en eau potable dans le nouveau port, mis en service en 2015, ont été déjà lancés et se poursuivent à des taux d'avancement de près de 40%, a-t-il précisé, ajoutant que le cout global de s'élève à 270 millions de dinars. L'unité de la SGPP d'El Tarf, qui se chargera par ailleurs de la concrétisation d'un projet de réalisation d'ateliers de réparation navale totalisant 1.290 m2 pour un cout approximatif de 40 millions de dinars, prévoit également l'acquisition d'un élévateur à bateaux de 200 tonnes, a-t-on poursuivi.
Plusieurs autres projets ont été réalisés au niveau de ce port dont la flottille se compose de 235 embarcations entre sardiniers, chalutiers et petits métiers, a-t-on rappelé. S'agissant de l'ancien port, le responsable a déclaré que des projets destinés à réhabiliter l'éclairage public, l'aménagement des terre-pleins et des réseaux y sont prévus pour un montant prévisionnel de l'ordre de huit millions de dinars.
Les projets de réalisation de 156 mètres linéaires de quais flottants pour l'amarrage des petites embarcations (plaisanciers) et des petits métiers en sus de 40 cases de pêcheurs et un système de télésurveillance ont été concrétisés au niveau de ce port qui compte 584 embarcations, dont 03 chalutiers, 19 sardiniers et 314 plaisanciers, a-t-il détaillé.
Le directeur de la Pêche et des Ressources halieutiques, qui a d'autre part fait état de la poursuite des travaux d'aménagement et d'extension des quais du nouveau port d' El Kala, dont le coup d'envoi a été donné récemment, par le ministre des Travaux publics, a rappelé que l'ensemble de ces projets s'inscrivent dans le cadre des efforts de l'Etat destinés au développement des ports. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.