Economie

Exploration minière : Attribution de six titres pour plus de 413 millions de dinars

Publié par DK NEWS le 10-02-2021, 16h01 | 46
|

Ces titres ont été octroyés à l'issue de la 50e session d'adjudication de permis miniers dont l'appel d'offres national, lancé en mars 2020, a porté sur l'exploration minière de 21 sites se situant dans 11 wilayas du pays.
12 plis finaux ont été ouverts lors de cette session d'adjudication retenus dans le cadre de la phase des offres financières.
Les sites miniers sollicités se situent au niveau des wilayas de Biskra (2), M'sila, Ouargla et Illizi (2).
Les deux sites de la wilaya de Biskra sont : le site de M'Haissel 2 pour l'exploitation de gypse attribué par la société "Sarl Knauf Platre" pour un montant de 8,15 millions de dinars et le site de Laaroussin pour l'exploitation de sable de construction attribué à la société "Eeurl Adjelfaoun" pour un montant de 30 millions de dinars. S'agissant de la wilaya de M'sila, le site Erg Ez Zbar dédié à l'ex ploration de sable de construction a été attribué à la société "SNC Groupe Aliti" pour 80 millions de dinars.
Le site "RN 56 double voie" au niveau de la wilaya d'Ouargla a été attribué à la société "Sarl Zad El Hawa" pour un montant de 45,4 millions de dinars destiné à l'exploration de Tuf. Concernant la wilaya d'Illizi, les deux sites "Oued Ouan Askarenel" et "Oued In Adaoui" destinés à l'exploration de calcaire ont été attribués à la société "Sarl Acosco" pour, respectivement, 91 millions et 159 millions de dinars.
Pour rappel, cet appel d'offre national n 01/ANAM/2020 lancé en mars 2020 s'est tenu selon le président de l'ANAM, Smail El Djouzi, "dans des conditions un peu particulières dues aux conditions sanitaires que nous traversons, ce qui nous a obligés à reporter à plusieurs reprises la date d'ouverture des plis des offres techniques et des offres financières".
Au terme de l'ouverture des plis des offres techniques en octobre dernier, l'ANAM avait annoncé 82 plis reçus dont 62 plis recevables après examen et 20 plis rejetés pour non-conformité avec les exigences du cahier des charges.
"Après examen des dossiers des offres retenues lors de la phase technique par la commission ad hoc, tel stipulé par l'article 19 du cahier des charges, 32 offres ont été retenues pour la phase financi ère et 30 non retenues", a rappelé M. El Djouzi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.