Régions

Oran : 70.000 commerçants ont obtenu leurs registres de commerce électroniques

Publié par DK NEWS le 10-02-2021, 19h47 | 14
|

Le nombre de commerçants ayant obtenu le registre de commerce électronique a atteint 70.000 pour une population commerçante de 107.000 inscrits au registre de commerce classique, soit un taux de 65 pour cent, a indiqué mardi le directeur de l'antenne d'Oran-ouest du Centre national du registre du commerce (CNRC).
"Nous appelons tous les commerçants locaux à se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions inscrites, à la faveur de cette mutation qui s’opère pour moderniser les services du CNRC", a déclaré à l’APS, Mohamed Mohammedi en marge d’une journée portes ouvertes sur le registre de commerce électronique, organisée au siège de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Oranie (CCIO), en présence d’opérateurs économiques de la wilaya.
Cette opération vise à sécuriser le commerçant contre toute falsification et fraude et de s’informer en temps réel sur les nouvelles activités du CNRC et ses services offerts via internet qui s’affiche au site https//sididjil.com.cnrc.dz", a-t-il souligné. Par ailleurs, le responsable de l’antenne d'Oran du CNRC a avancé que sur la base d e 10.200 entreprises locales, 50.000 ont déposé au 31 décembre dernier leurs comptes sociaux, soit un taux de 50 pc ayant répondu favorablement aux appels réitérés de l’administration du CNRC, malgré la période difficile marquée par la crise sanitaire née de la pandémie de Covid-19.
Cette opération, qui s’inscrit dans une stratégie nationale encourageant le développement des technologies de l’information et de la communication ( TIC), se veut un levier de bonne gouvernance, a déclaré, pour sa part, le directeur régional du commerce d’Oran, Fayçal Ettayeb.
Il a également fait savoir que l’opération de changement de registre de commerce électronique a été prolongée jusqu’au 21 février au lieu du 31 décembre dernier, "pour permettre à un grand nombre de commerçants de se conformer au nouveau format électronique et de ne pas rester en marge du nouveau environnement économique, de plus en plus digitalisé". Ces journées portes ouvertes sur le registre de commerce électronique ont été marquées par une allocution par visioconférence, du ministre du Commerce, Kamel Rezig, dans laquelle il a mis en exergue la nouvelle stratégie de numérisation de l'administration à travers la facilitation des procédures au profit des opérateurs économique et la modernisation des services.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.