Economie

UE - finances : L'UE envisage de débloquer les fonds de son plan de relance d'ici la mi-2021

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 16h13 | 24
|

L'Union européenne envisage d'accorder d'ici l'été les premières subventions et prêts permettant de renflouer les économies de ses Etats membres durement frappées par la pandémie de nouveau coronavirus, a assuré vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. 
Il s'agira là d'un "moment historique", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse conjointe au côté du président du Parlement européen David Sassoli et du Premier ministre portugais Antonio Costa, représentant le Conseil européen, pour le lancement de la "facilité pour la reprise et la résilience", la partie principale du fonds de relance d'un montant de 750 milliards d'euros. Mme Von der Leyen a déclaré que l'objectif commun des institutions de l'UE était de débloquer les premiers fonds d'ici la mi-2021, ajoutant que le Conseil européen, dont le Portugal assure la présidence tournante, avait officiellement adopté cet instrument financier qu'est la "facilité" doté de 672,5 milliards d'euros. La cheffe de l'exécutif européen a exhorté les Etats membres à accélérer leur processus de ratification parlementaire de ces ressources propres. Dès que ce sera fait, "la Commission ira sur les marchés afin de lever des fonds et les ventiler. 
Nous sommes en mesure d'en accorder 13% par anticipation immédiatement", a-t-elle précisé. 
Le Conseil européen a officiellement adopté jeudi le texte régissant cette "facilité pour la reprise et la résilience", qui permettra d'aider les Etats membres à faire face aux retombées économiques de la pandémie par le biais d'investissements publics et de réformes. Son adoption est intervenue au lendemain de celle par le Parlement européen du plan de relance. Ce soutien financier sera lié à des recommandations spécifiques à chaque pays afin de renforcer la compétitivité ainsi que la cohésion économique et sociale. 
Au moins 37% des capitaux accordés devront être consacrés à la transition verte et au moins 20% à la transformation numérique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.