Economie

Grande-Bretagne : Contraction de l'économie au rythme le plus rapide depuis un siècle (ONS)

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 16h14 | 6
|

En 2020, l'économie britannique s'est contractée plus rapidement qu'à aucun moment en 100 ans, alors que le produit intérieur brut (PIB) a chuté de 9,9 %, selon de nouvelles données de l'Office britannique des statistiques nationales (ONS).
Le dernier trimestre de 2020 a donné lieu à une augmentation de 1% du PIB, mais a accusé une forte diminution par rapport à la croissance de 16,1% observée au cours des trois mois précédents, a déclaré l'ONS vendredi.
Le PIB mensuel a augmenté de 1,2% en décembre 2020 - la réouverture de nombreux magasins et restaurants pendant deux semaines ayant donné un coup de fouet à l'économie avant Noël - mais il est resté 6,3% en dessous des niveaux de février 2020, a précisé l'ONS.
"L'assouplissement des restrictions dans de nombreuses régions du Royaume-Uni a permis à certains secteurs de l'économie de reprendre quelques couleurs en décembre, l'hôtellerie, la vente de voitures et les coiffeurs ayant tous connu une embellie.
L'augmentation des tests COVID-19 et du traçage a également stimulé la production", a fait remarquer Jonathan Athow, statisticien national adj oint à l'ONS pour les statistiques économiques. Parallèlement, l'économiste en chef de la Banque d'Angleterre, Andy Haldane, a insisté vendredi sur le fait que l'économie britannique est un "ressort enroulé" prêt à rebondir à mesure que les vaccins font effet et que le confinement est assoupli.
Cependant, tous les économistes britanniques ne sont pas aussi optimistes, car il existe de sérieuses inquiétudes quant à l'évolution de l'économie en 2021, certains prédisant une augmentation massive du chômage une fois que les programmes de congés auront pris fin.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.