Régions

Port d’Annaba : Signature de trois conventions d’exportation d’un million de tonnes de clinker en 2021

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 17h48 | 5
|

L’entreprise portuaire d’Annaba a conclu jeudi trois conventions commerciales avec des partenaires économiques producteurs de ciment pour l’exportation à partir de ce port d’un million de tonnes de clinker en 2021. Il s'agit ainsi des conventions conclues avec le groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), le groupe Lafarge -Algérie Cilas et la société Biskria Ciment. Les accords s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale visant la promotion des    exportations hors hydrocarbures et la coordination des efforts entre les ports commerciaux et les opérateurs économiques et industriels pour mettre en place un environnement favorable à l’exportation, a indiqué, Achour Djelloul, P-dg du Groupe services portuaires (SERPORT) qui a assisté à la signature en présence du wali d’Annaba, Djamel-Eddine Brimi.
Les 10 ports du pays œuvrent dans cette optique à mettre à niveau leurs services logistiques et offrir les meilleures conditions de transport, d’embarquement et de stockage liées à l’exportation de clinker, a indiqué M. Djelloul qui a souligné que les quatre p orts commerciaux de Djendjen (Jijel), d’Oran, d’Annaba et de Skikda se renforceront "avant fin 2021" de cinq chiploeder (grandes installations de transbordement d’une capacité de 18.000 tonnes par heure).
Il a également relevé que l’activité d’exportation de clinker a permis à l’Algérie de passer du stade  d'importateur à celui d'exportateur de ciment avec l’exportation en 2020 de 2,8 millions tonnes de clinker d’une valeur de 80 millions dollars, indiquant que cette quantité sera doublée en 2021. En marge de la cérémonie de signature par le DG de l’entreprise portuaire d’Annaba, Kheiredine Boumendjel et les trois exportateurs en l’occurrence, Abdennour Chouakri pour Cilas Lafarge, Hafidh Ouchich pour le groupe GICA et Mohamed Laïd Houki pour la société Biskria Ciment, les participants se sont rendus au port d’Annaba pour assister à une opération d’exportation de clinker vers la Côte-d’Ivoire de 45.000 tonnes de clinker du groupe GICA.
Il s’agit de la 4ème opération d’exportation de clinker à partir de ce port depuis début janvier 2021 pour le compte de GICA et Cilas pour un volume de 200.000 tonnes, a-t-on indiqué. La société Biskria Ciment est un nouvel opérateur qui s’engage pour la première fois dans les opérations d’exportation de clinker à partir du port d’Annaba, est-il noté.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.