Régions

Constantine : Une expertise en cours pour stabiliser le glissement de terrain signalé à Messaoud Boudjeriou

Publié par DK NEWS le 13-02-2021, 17h51 | 8
|

Une expertise a été engagée pour déterminer les causes du glissement de terrain signalé dans la région Messaoud Boudjeriou dans la wilaya de Constantine et permettre un traitement efficace de ce phénomène, a-t-on appris jeudi du directeur local de l’urbanisme de l’architecture et de la construction (DUAC).
L’expertise à été lancée par l’Office de promotion et de gestion immobilière OPGI pour un montant de 500 millions de dinars, a précisé le même responsable à l’APS, relevant que l’expertise va prendre en considération plusieurs paramètres techniques liés entre autres à la nature de terrain et les facteurs déclencheurs du phénomène de glissement. Il a dans ce sens relevé que le glissement de terrain a été signalé sur un site devant abriter un programme de construction de logements publics locatifs (LPL), soulignant la nature "complexe" du site.
Par ailleurs, la même source a déclaré que la Duac, de concert avec le laboratoire national de l’habitat et de la construction LNHC relevant du ministère de l’Habitat de l’urbanisme et de la ville, oeuvrent à étudie r les possibilités et les moyens à mettre en exécution pour lutter contre le phénomène de glissement de terrain signalé à travers plusieurs régions de la wilaya. Une prospection de terrain et des essais géophysiques et géotechniques spécifiques devront être exécutés pour la réalisation d’une étude approfondie sur les causes des glissements signalés et l’évaluation de l’état actuel des sites endommagés, a-t-on précisé. La wilaya de Constantine compte outre le site de glissement signalé à Messaoud Boudjeriou, 4 autres sites menacés par ce phénomène à Boussouf et Benboulaid (dans la ville de Constantine) et aux communes de Zighoud Youcef et Didouche Mourad, a-t-on rappelé. Les techniques de stabilisation des glissements devront avoir lieu selon 3 procédés à savoir les terrassements, les dispositions de drainage et l’introduction d’éléments résistants permettant la modification de la topographie du glissement, expliquent des spécialistes. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.