Culture

Théâtre Oran : l’expérience du "théâtre vert" crée le spectacle à la forêt d’El Menzeh

Publié par DK NEWS le 15-02-2021, 20h20 | 19
|

L’expérience du "théâtre vert", lancée par le metteur en scène Samir Zemmouri au niveau de la forêt urbaine d’El-Menzeh (ex Canastel), crée le spectacle au profit des habitués de cet espace forestier à l’ère la situation sanitaire marquée par la pandémie du Covid-19, a-t-on dimanche appris de l’initiateur de cette expérience. 
Cette expérience, la première du genre au niveau national, vise à former des comédiens et des amateurs sur l'art théâtral en plein air et dans un décor naturel, tout en concevant les mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus, a souligné le metteur en scène encadrant cette formation. 
Cette initiative permet d’activer et d'animer le mouvement culturel à Oran et de constituer une opportunité pour les amateurs du théâtre de montrer leurs capacités artistiques intrinsèques et de se détendre, notamment en cette situation sanitaire qui provoque l’anxiété et l’isolement, en plus de faire du spectacle au grand bonheur des visiteurs de la forêt d’El Menzeh qui attire différentes couches de la société, a ajouté l’artiste Samir Zemmouri. 
Cette formation, qui a lieu chaque samedi depuis le 22 janvier dernier, est une occasion pour découvrir de nouveaux talents du quatrième art, sachant que cette formation a attiré 20 stagiaires âgés entre 16 et 55 ans dont la plupart jouissant d'un niveau universitaire, a-t-on indiqué. 
Un aperçu sur le théâtre et la pratique théâtrale en Algérie a été donné par l’artiste Sidi Mohamed Belfadel, a fait savoir la même source, ajoutant que Kaddour Naïmi, un des fondateurs du "théâtre de la mer", a été invité pour parler du théâtre de la "halqa" des années 70 et de son expérience dans la pièce "Mohamed prend ta valise" de Kateb Yacine, qui a été déjà jouée en plein air. Cette formation, qui dure trois mois, sera couronnée par le montage d’une oeuvre théâtrale écrite par les stagiaires et mise en scène par Samir Zemmouri en plein air, selon la même source. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.