Hi-Tech

Médias numériques : L'Australie "très près" d'accords avec Google et Facebook

Publié par DK NEWS le 15-02-2021, 20h25 | 9
|

Le secrétaire australien au Trésor, Josh Frydenberg, a déclaré que les discussions avec le directeur général de Facebook Mark Zuckerberg et avec le directeur général de Google Sundar Pichai avaient fait de "grands progrès" pour résoudre ce contentieux. 
Le gouvernement australien travaille sur un "code de conduite contraignant" censé gouverner les relations entre des médias traditionnels en grandes difficultés financières et les géants qui dominent l'Internet, au premier rang desquels Google et Facebook, qui captent une part importante des revenus publicitaires. 
Facebook comme Google ont menacé de suspendre leurs services si le projet australien, actuellement étudié au Parlement, était mis en oeuvre sous sa forme actuelle. 
Mais M. Frydenberg a affirmé lundi sur la chaîne publique ABC que les négociations avec les deux groupes "avaient fait de grands progrès pendant le weekend". 
"Je crois que nous sommes très près d'accords commerciaux très importants", a-t-il dit, en ajoutant que cela allait "transformer le paysage médiatique australien". 
Le code de conduite contraignant imaginé par le gouvernement australien exige de Google et Facebook qu'ils négocient avec chaque média une rémunération pour la reprise de leurs contenus. Faute d'accord, un arbitre trancherait. Les plus gros groupes de presse australiens, News Corp et Nine Entertainment, ont estimé que ces compensations devraient s'élever à des centaines de millions de dollars par an. 
Google et Facebook, soutenus par le gouvernement américains, avaient affirmé que ce projet saperait leur modèle d'entreprise et le fonctionnement même d'Internet. L'initiative australienne est très suivie à travers le monde au moment où les médias souffrent dans une économie numérique où les revenus publicitaires sont de plus en plus captés par les grandes firmes de la tech. La crise des médias a été aggravée par l'effondrement économique lié à la pandémie. 
En Australie, des dizaines de journaux ont été fermés et des centaines de journalistes licenciés. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.