Société

Indonésie : Des inondations forcent des milliers de personnes à quitter leurs maisons à Jakarta

Publié par DK NEWS le 20-02-2021, 16h01 | 3
|

 Des inondations ont été enregistrées dans plusieurs parties de la capitale indonésienne samedi, forçant des milliers de personnes à quitter leurs maisons, après de fortes pluies qui se sont poursuivies des heures durant, rapporte la presse locale.
Quelque 379 familles, soit un total de 1.380 personnes ont dû quitter leurs maisons alors que les eaux de crue ont atteint jusqu'à 1,8 mètre précisément dans le sud et l'est de Jakarta, a relevé le président par intérim de l'Agence régionale de Jakarta pour l'atténuation des catastrophes (BPBD), Sabdo Kornianto.
"De nombreuses zones sont encore touchées par les inondations en raison des fortes pluies et du débordement de la rivière de Ciliwung, de la rivière Krokot et de la rivière Pesanggrahan dans le sud de Jakarta et la rivière de Cipinang à l'est de Jakarta", a indiqué la BPBD dans un communiqué, relayé par des médias. L'Agence de météorologie, de climatologie et de géophysique (BMKG) a, quant à elle, annoncé que la capitale indonésienne pourrait connaître de fortes pluies, avertissant les habitants locaux contre une série d'averses torrentielles.
Par ailleurs, plusieurs tronçons des routes à péage de Jakarta étaient également inondés et inaccessibles, selon l'opérateur routier.
En parallèle, la société de services publics "Perusahaan Listrik Negara" (PLN) a déclaré qu'elle avait coupé le courant à plus de 60.000 foyers dans la région du Grand Jakarta pour éliminer tout risque d'électrocution.
Depuis le début du mois d'octobre, de fortes pluies saisonnières dues à une saison de mousson prolongée combinée à de multiples systèmes dépressionnaires ont affecté de nombreuses provinces indonésiennes.
Le pic de la saison des pluies en 2020/2021 dans les régions de Jakarta, Banten, Java central, Bali, Nusa Tenggara Ouest et Nusa Tenggara Est est prévu en ce mois de février, avait souligné la BMKG.
L'Indonésie, archipel aux plus de 17.000 îles, est souvent touchée par les catastrophes naturelles aux lourdes conséquences humaines et matérielles.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.