Monde

Sénégal : Préparation à anticiper toute éventuelle menace acridienne

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 17h52 | 5
|

Le Sénégal s'est déjà préparé pour anticiper toute éventuelle menace d'attaque de criquets pèlerins, des insectes ravageurs, jugés les plus dangereux pour les cultures et actuellement signalés dans la corne de l'Afrique, rapportent samedi des médias citant une source officielle. 
Dans cette perspective, la direction de la Protection des végétaux (DPV) du ministère sénégalais de l'Agriculture et de l'Equipement rural, a formé dix experts chargés de partager leur expérience à la base, en vue d'alerter en temps réel en cas de menace d'invasion acridienne. 
"Cette formation est extrêmement importante pour nous en ce sens que nous faisons face à une menace acridienne qui sévit au niveau de la corne de l'Afrique et qui pourrait intéresser le Sénégal ou l'Afrique occidentale. 
Il nous paraît utile de nous préparer en conséquence", a indiqué vendredi Ousmane Diène, chef de la division défense des cultures à la DPV qui s'entretenait avec des journalistes au dernier jour de cette formation axée sur les techniques de prospection en lutte anti-acridienne, lancée le 15 février. 
"Nous les avons formés pour animer l e réseau national de surveillance anti-acridienne. 
Ils sont utiles pour une alerte précoce pour découvrir les premiers essaims de criquets pèlerins dès leur entrée au Sénégal", a-t-il ajouté. 
"Cette formation va nous permettre d'accompagner nos experts qui sont au niveau de nos bases d'alerte pour nous assurer en temps réel des possibilités d'invasion de criquets pèlerins qui font partie des ravageurs les plus dangereux pour les cultures", a expliqué de son côté, Saliou Ngom, directeur de la DPV. 
Selon lui, son service essaie de mettre tous les moyens disponibles pour assurer cette sécurité au niveau de la frontière avec la Mauritanie qui "est une zone favorable pour la reproduction, la multiplication et la prolifération des criquets". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.