Régions

Mila : Présentation de trois publications au lancement du café culturel

Publié par DK NEWS le 21-02-2021, 19h40 | 5
|

La maison de la culture Mebarek El Mili de Mila a accueilli samedi le lancement d’un café culturel marqué par une exposition d’arts plastiques et la présentation de trois publications d’auteurs locaux.
Initié par des intellectuels de Mila, cet évènement culturel qui a connu la participation d’invités des wilayas de Jijel et Constantine a connu l’organisation d’une exposition du plasticien et calligraphe Bellout Yaya de la ville de Teleghema.
Diplômé en 1983 de l’Ecole des beaux-arts de Constantine, cet artiste qui a exposé aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis, en Jordanie et en France a présenté plusieurs de ses œuvres consacrées au patrimoine local. Le premier ouvrage présenté durant ce café culturel a été ‘‘Oubour’’ de Douadi Boussela, un recueil de nouvelles sur l’émigration des Algériens sous l’occupation française et les souffrances de ces émigrés loin de leurs proches et de leur patrie. Djamel Baali a de son côté présenté son recueil de 30 poèmes intitulé ‘‘Jadilet edhil’’, tandis que le jeune Bilal Settaf a dévoilé à l’assistance sa ‘‘Kimiaa el hayat’’, une série de textes en prose sur, dit-il, ‘ ‘l’égarement et l’autarcie des jeunes d’aujourd’hui qui voient leurs rêves s’effriter chaque jour davantage’’. L’assistance, composée d’écrivains, de professionnels du théâtre, de musiciens et d’intellectuels de divers horizons a débattu dans ‘‘une ambiance cordiale’’ les ouvrages présentés dans le hall de la maison de la culture, dans une tentative visant à rompre avec le cadre habituel pour ces rencontres culturelles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.