Société

Associations - formation Oran: une session de formation au profit des associations et des groupes de volontariat

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 16h15 | 7
|

A l’ouverture de cette session de formation, qui a vu la présence de 150 participants issus de 81 associations locales et six groupes de volontariat, le wali d’Oran, Messaoud Djari, a souligné l’importance accordée par le président de la République M.
Abdelmadjid Tebboune à la société civile, qui avait souligné qu’il est le premier allié pour la réalisation de l’intégrité de l’Etat et partie prenante dans l’équation de la démocratie participative.
Le wali a relevé les facilités décidées par le président de la République au profit des initiateurs d’associations communales de bienfaisance et de solidarité, ainsi que les comités de quartiers et des agglomérations, notamment la réduction de la durée d’étude des dossiers à 10 jours et l’ouverture d’espaces pour l’organisation de rencontres entre les associations. Messaoud Djari a affirmé que le mouvement associatif a connu une reprise grâce à sa mobilisation aux côtés des institutions de l’Etat tout au long de l’année écoulée, avec des activités axées sur la solidarité à l’ère de la pandémie de la Covid-19. "Les associations ont fait preuve d’un civisme inégalé et ont contribué de manière efficace à l’effort national visant à lutter contre la propagation de cette pandémie", a déclaré le wali d’Oran, appelant les associations à mieux s'organiser et à coordonner avec les institutions de l’Etat, en plus du partenariat, la consultation permanente et la structuration au niveau des communes et des daïras sous forme de fédérations et d’organisations afin que la société civile ait une place et des capacités plus grands. De son côté, le président de la ligue des associations actives de la wilaya d’Oran, Miloud Messabih, a souligné que les sessions de formation de ce type sont à même d’organiser les actions et de s'imprégner le professionnalisme pour la promotion du travail associatif et la participation avec une plus grande efficacité à l’édification de l’Algérie nouvelle. Durant cette session de formation, qui s’étale sur trois jours, quatre ateliers sont programmés abordant, entre autres, "le rôle du président d’association dans sa tâche de leader", "l’activation du t ravail administratif des secrétaires généraux des associations", "la gestion des secrétaires financiers au sein des associations" et "la consolidation de l’information dans le 
volontariat".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.