Société

Emploi Covid-19: l'OIT plaide pour un travail décent et durable dans l'industrie automobile

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 16h28 | 4
|

En effet, l'OIT a organisé récemment une réunion virtuelle regroupant les représentants des gouvernements, de travailleurs et d'employeurs de différents pays du monde pour examiner les futurs besoins en matière de compétences et d'enseignement et formation professionnels dans le secteur automobile au regard de la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail.
Les participants à cette rencontre ont fait constater que la crise sanitaire a imposé des contraintes "énormes" au secteur et à ses travailleurs, lesquelles sont venues s'ajouter aux défis existants : rupture de la chaîne d'approvisionnement, fermetures d'usines, effondrement de la demande, selon un communiqué de l'OIT, publié sur son site web. "Il va falloir des années pour que le secteur retrouve les niveaux de production et de ventes d'a vant la crise", a estimé Sawsen Ayari-Pouliquen, vice-présidente du groupe des employeurs, citée dans le communiqué.
Selon elle, " il est urgent de reconstruire un environnement favorable aux entreprises et de stimuler la demande globale". Pour les représentants du groupe des travailleurs qui ont pris part à cette rencontre, "la liberté syndicale et la négociation collective sont plus importantes que jamais.
Ce sont ces droits qui facilitent le dialogue social constructif nécessaire pour affronter un avenir de plus en plus incertain dans l'industrie automobile et pour garantir que les transformations du secteur soient justes d'un point de vue tant social qu'environnemental." La réunion a adopté des conclusions qui confient aux gouvernements, aux employeurs et aux travailleurs un mandat solide pour investir dans le potentiel humain, en vue d'une transition "juste" vers un travail "décent et durable", selon la même source.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.