Monde

Espagne Problèmes fiscaux de Juan Carlos : Sanchez exprime son mécontentement

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 18h14 | 4
|

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a exprimé vendredi sa "répulsion" à l'égard de la "conduite incivique" de l'ancien roi Juan Carlos, après l'annonce du versement par ce dernier de près de 4,4 millions d'euros pour régler une ardoise fiscale, rapportent les médias. 
"Je vais manifester de manière catégorique le même sentiment que la majorité des Espagnols, qui est la répulsion (...) face aux conduites inciviques que nous avons appris à travers les médias", a-t-il déclaré devant la presse au palais de la Moncloa. 
"Ici, ce qui est en question, c'est le comportement d'une personne", a-t-il souligné. 
"Ce n'est pas une institution, ni le palais royal ni la couronne, qui est en cause", a-t-il poursuivi. 
"Le roi actuel", Felipe VI, fils de Juan Carlos, "a marqué un avant et après en termes d'exemplarité, de transparence et de bon usage des deniers publics et a, en conséquence, tout mon soutien", a encore dit le Premier ministre. 
L'ancien roi d'Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et visé par plusieurs enquêtes judiciaires, a versé près de 4,4 millions d'euros au fisc afin de rég ulariser sa situation, a annoncé vendredi dans un communiqué son avocat. 
Ce versement a pour but de régulariser les obligations fiscales découlant de vols en jet privé dont l'ancien monarque avait bénéficié et qui avaient été payés par une fondation basée au Liechtenstein appartenant à l'un de ses cousins éloignés. C'est la deuxième fois que l'ancien souverain règle ainsi ses dettes avec l'administration fiscale. 
En décembre, il avait déjà versé près de 680.000 euros, une régularisation liée à une enquête anti-corruption portant sur l'utilisation par Juan Carlos de cartes de crédit liées à des "comptes bancaires aux noms d'un entrepreneur mexicain et d'un officier de l'armée de l'air espagnole", selon les médias espagnols. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.