Monde

Sénégal : L'ONU appelle à "la retenue" et "au calme" après les troubles

Publié par DK NEWS le 06-03-2021, 17h42 | 4
|

Le Représentant spécial du Secrétaire général et chef du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, a invité vendredi à Dakar tous les acteurs politiques sénégalais "à la retenue et au calme" à la suite des actes de violences, de pillage et de destruction de biens lors des manifestations contre l'arrestation du député de l'opposition Ousmane Sonko. 

Dans un communiqué, M. Chambas a déploré "les actes de violences qui ont eu lieu au cours des deux derniers jours dans plusieurs localités au Sénégal, et qui ont occasionné la mort d'une personne et de nombreux blessés". 
Le Représentant spécial a exhorté "les autorités à prendre les mesures nécessaires pour apaiser la situation, et assurer le droit constitutionnel de manifester pacifiquement". De même, il a appelé "les forces de l'ordre à veiller à la sécurité des manifestants et des biens avec professionnalisme et dans le respect des lois". 
Ce vendredi, M. Sonko a fait face au juge d'instruction. Mais le député a gardé le silence, la comparution a été reportée à lundi. Le gouvernement sénégalais a condamné "fermeme nt" jeudi soir les actes de violence, ayant entraîné la mort d'un jeune dans le sud du pays, les pillages et la destruction de biens, suite à l'arrestation du député de l'opposition Ousmane Sonko. 
Les manifestations ont débuté mercredi suite à la convocation du député de l'opposition et leader du parti politique PASTEF, Ousmane Sonko, arrivé troisième à la dernière élection présidentielle sénégalaise. M. Sonko est poursuivi par la justice de son pays suite à une plainte d'une jeune sénégalaise qui l'accuse de "viols répétitifs et menaces de mort". 
Les hostilités ont commencé lorsque l'opposant, en partant pour répondre au juge, a décidé d'emprunter une avenue très fréquentée. Les forces de sécurité ont été déployées en grand nombre tout au long du cortège de l'opposant qui a été finalement arrêté et gardé à vue pour "trouble à l'ordre public et participation à une manifestation non autorisée". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.