Régions

Constantine: 1ères journées de sensibilisation sur la promotion de la culture environnementale

Publié par DK NEWS le 06-03-2021, 18h38 | 9
|

Plusieurs activités de nettoiement et de reboisement ont été organisées, vendredi à Constantine, à l’ouverture de la première édition des journées de sensibilisation sur "la promotion de la culture environnementale dans la communauté et l’utilisation des déchets ménagers pour atteindre les objectifs de développement durable". 
Organisée à l’initiative de l’association nationale pour la promotion de la culture environnementale et des énergies renouvelables, cette manifestation devant se poursuivre jusqu’à dimanche prochain, ciblera en particulier les élèves et les étudiants considérés comme le "maillon fort" de la stratégie nationale de promotion environnementale pour un développement durable, selon les organisateurs. 
Le coup d’envoi de cette manifestation de sensibilisation, a eu lieu depuis la cité 700 logements à l’unité de voisinage UV20, dans la circonscription administrative Ali Mendjeli, et a impliqué une centaine d’enfants venus participer aux actions de sensibilisation sur l’environnement en compagnie de leurs parents. 
Au terme des actions de nettoiement et de reboisement effectuées dans ce quartier, et auxquelles ont participé des éléments de la police urbaine, la direction locale de l’environnement et la Conservation des forêts, des bacs à ordures ménagères octroyés par l’Agence nationale des ordures AND, partie prenante de cette opération de sensibilisation, ont été installés dans les différents recoins de la cité. 
"Ces actions visent à inciter et encourager les citoyens à respecter l’hygiène de l’environnement", a déclaré à l’APS la présidente locale de l’association organisatrice de l’évènement, Amel El Abed. 
Selon la même source, les premières journées de sensibilisation sur "la promotion de la culture environnementale dans la communauté et l’utilisation des déchets ménagers pour atteindre les objectifs de développement durable", s’inscrivent dans le cadre du programme de l’association pour "réussir le projet national de tri et de valorisation des déchets ménagers lancé avec le concours du secteur de l’environnement". 
Des ateliers de sensibilisation sur l’importance du tri et la valorisation des déchets ménagers et autres formations et apprentissages sur la transformation des déchets organiques en engrais naturels, ont été également organisés à cette occasion. 
Plusieurs autres activités de terrain e t des distractions sont prévues samedi à la forêt d’El Baâraouia (El Khroub), où des opérations de nettoiement et de reboisement seront effectuées par les participants, a-t-on fait savoir. 
La manifestation sera clôturée, dimanche, par l’organisation d’une conférence scientifique sur les dangers de la pollution et les techniques modernes de mobilisation et de sensibilisation sur le tri et le recyclage des déchets ménagers à l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB), a souligné Mme El Abed. 
Cette première édition des journées de sensibilisation sur la promotion de la culture environnementale dans la communauté est organisée en collaboration avec l’Agence nationale des déchets (AND), la Conservation locale des forêts et l’Ecole nationale supérieure de biotechnologie (ENSB). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.