Actualité

Oran: ouverture d’un bureau spécial pour la prise en charge des préoccupations des artistes

Publié par DK NEWS le 07-03-2021, 19h15 | 21
|

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a chargé, samedi à Oran, la direction de la culture d’ouvrir un bureau spécial pour la prise en charge des artistes et de leurs préoccupations.

Mme Bendouda a indiqué, lors d'une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran, que ce bureau sera ouvert pour recevoir les artistes et écouter leurs préoccupations, ainsi que les accompagner pour régler leurs problèmes.

La ministre a déploré les conditions difficiles que vivent certains artistes dues à l’absence, dans le passé, de lois régissant leur travail et garantissant leurs droits, rassurant, dans ce cadre, sur l’approche de la promulgation du décret d’application régissant la relation entre l’artiste et les producteurs. Elle a également souligné que le ministère de la Culture et des Arts œuvre à ouvrir les portes du partenariat avec les privés dans le domaine culturel à même de créer des occasions et de nombreuses opportunités d’emploi. Concernant la préparation des Jeux méditerranéens prévus à Oran en 2022, la ministre a souligné que le travail suit son cours, indiquant qu’une commission du ministère de la Culture et des Arts travaille avec le ministère de la Jeunesse et des Sports pour mettre en place un programme riche qui mettra en relief les compétences culturelles de cette ville.

Au passage, elle déclaré que les JM 2022 constituent une opportunité pour l’attraction des touristes et la mise en exergue de tout le potentiel touristique de la ville, notant que son ministère oeuvrera à le mettre en relief à travers des films et des programmes publicitaires, entre autres.

Au sujet du classement de la chanson rai comme patrimoine mondial, la ministre a affirmé que le dossier a été retiré en raison de la faiblesse de son contenu, ajoutant que le travail pour son enrichissement est en cours avec la collaboration de chercheurs et de spécialistes.

Malika Bendouda a inspecté, durant sa visite, plusieurs structures culturelles.

Elle s'est enquis notamment de l’état d'avancement des travaux du complexe du cinéma au centre commercial d’Es-Senia et a inauguré le nouveau siège de la direction de la culture, ainsi que le théâtre privé "La fourmi" à l’hôtel "Liberté" et s'est rendue au siège de l’association "Santé Sidi El-Houari" où elle a rencontré des représentants de la société civile.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.