Economie

Constantine : Formation sur l’entreprenariat au profit de 20 femmes porteuses de projets

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 16h53 | 10
|

 Une session de formation sur les techniques de l’entreprenariat au profit de 20 femmes porteuses de projets a été lancée lundi dans la wilaya de Constantine, à l’initiative de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), a indiqué à l’APS le responsable de l’antenne locale de cet organisme, Sami Hebbache.

Selon ce responsable, cette session de formation de deux jours a ciblé notamment 10 femmes rurales, porteuses de projets des zones d’ombre activant dans différents créneaux à l’instar des secteurs de l’agriculture et de l’artisanat, précisant que l’objectif principal est d’enrichir les connaissances de cette frange sociale et d’échanger les expériences dans ce domaine, et à l’occasion de la journée mondiale de la femme.
Encadrée par des responsables et des conseillers de l’orientation de l’ANGEM, la formation, a déclaré la même source, s’inscrit aussi dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’Etat visant le développement des activités des micro-entreprises et la promotion de l’économie nationale.
Par ailleurs, dans le cadre d’un riche programme d’activités organisé à l’occasion du 8 mars, le wali de Constantine, Ahmed Abdelhafid Saci, a donné dans la commune de Ibn Ziad le coup d’envoi d’une exposition de micro-entreprises productives, gérées par des femmes des zones d’ombre, portant sur divers domaines à l’instar de l’apiculture relevant du secteur agricole, la poterie et la broderie faisant partie de l’artisanat ainsi que d’autres filières du secteur des services.
Tenue au complexe sportif de cette commune, située au Nord-Ouest de Constantine, l’exposition regroupe 20 participantes de plusieurs mechtas de cette localité à caractère agricole, dont les zones d’ombre de Ain Ben Sebaâ, El Melha et Oueldjet El Kadi.
Cette manifestation a été organisée par l’annexe locale de l’ANGEM, la direction de l’action sociale (DAS) , l’Agence de développement sociale (ADS) en plus d’autres partenaires à l’instar de la Conservation des forêts, les Chambres de l’agriculture et de l’artisanat et des métiers, et ce, dans le cadre des directives du ministère de la Solidarité, de la famille et de la condition de la femme visant à faire connaitre la production de la femme rurale, un élément qualifié d’important qui contribuera à la promotion des zones d’ombre, a fait savoir la directrice de l’action sociale, Samia Gouah.
Par ailleurs, une exposition de tableaux e t de photographies de plusieurs poétesses et femmes martyrs de la guerre de libération algérienne à l’instar de Fadila Saâdane et Hassiba Ben Bouali, a été organisée à la maison de la culture Malek Haddad en présence du secrétaire général (SG) de la wilaya de Constantine, Abdelhamid Akhrouf et des autorités locales civiles et militaires.
Les présents ont également assisté dans la salle de spectacles de cette même structure à la projection d'un film documentaire sur les femmes martyrs de la révolution intitulé "Djamilet Thairet" et un autre sur le parcours littéraire et créatif de la défunte Nadjia Abir, avant d’honorer sa famille.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.