Société

UNICEF : Les progrès enregistrés dans la réduction de la pratique du mariage d’enfants menacés par la Covid-19

Publié par DK NEWS le 09-03-2021, 17h27 | 4
|

Le Fonds des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF) a prévenu lundi que les progrès enregistrés dans la réduction de la pratique du mariage d’enfants sont gravement menacés par la pandémie de Covid-19.
Selon une nouvelle étude publiée par l’agence onusienne, dix millions de mariages d’enfants supplémentaires risquent d’être conclus d’ici à la fin de la décennie, menaçant d’anéantir des années de progrès pour réduire cette pratique.
L’étude, intitulée "Covid-19 : une menace pour les progrès enregistrés contre le mariage des enfants", publiée à l’occasion de la Journée internationale des femmes, prévient que les fermetures d’écoles, les contraintes économiques, la perturbation des services, les décès durant la grossesse et les décès parentaux imputables à la pandémie augmentent les risques de mariage pour les filles les plus vulnérables. L’UNICEF relève que "même avant l’épidémie de Covid-19, quelque 100 millions de filles étaient déjà exposées au risque d’être mariées pendant leur enfance durant la prochaine décennie, et ce, malgré un recul considérabl e de cette pratique dans plusieurs pays au cours des dernières années". "Ces 10 dernières années, la proportion de jeunes femmes dans le monde mariées durant leur enfance a baissé de 15%, passant de près d’une femme sur quatre à une femme sur cinq.
Quelque 25 millions de mariages ont ainsi été évités, mais ces progrès sont aujourd’hui compromis", s’inquiètent les auteurs du rapport. "La COVID-19 a aggravé une situation déjà difficile pour des millions de filles.
La fermeture des écoles, l’absence des amis et des réseaux de soutien et l’augmentation de la pauvreté ont ravivé un incendie que le monde avait déjà du mal à éteindre.
Mais nous pouvons et nous devons mettre fin au mariage des enfants", a souligné la Directrice générale de l’UNICEF, Henrietta Fore, dans un communiqué.
Pour elle, la Journée internationale des femmes est "le moment idéal pour nous rappeler ce que risquent ces filles si nous n’agissons pas tout de suite, à savoir la perte de leur éducation, de leur santé et de leur avenir". L’agence onusienne avertit que "le mariage des enfants a des conséquences immédiates et permanentes sur les filles qui en sont victimes. Elles risquent davantage d’être victimes de violence familiale et sont moins susceptibles de rester scolarisées".  "Le mariage des enfants augmente également le s risques de grossesse précoce et non planifiée, et donc de complications et de mortalité chez la mère.
Cette pratique peut en outre couper les filles de leur famille et de leurs amis et les empêcher de participer à la vie de leur communauté, une situation qui a de lourdes conséquences sur leur santé mentale et leur bien-être", ajoute-t-on.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.