Monde

Grèce Dix policiers blessés et 16 interpellations en marge d'une manifestation à Athènes

Publié par DK NEWS le 10-03-2021, 18h44 | 5
|

Parmi les policiers blessés, trois restent hospitalisés, selon un communiqué de la police. 
L'un d'eux a été grièvement blessé à la tête mais "sa vie n'est pas en danger", a précisé un porte-parole de la police. 
Selon des images télévisées, des manifestants avaient fait tomber le policier de sa moto avant de le frapper. 
Près de 5.000 personnes ont manifesté mardi soir à Néa Smyrni, à 5 km d'Athènes, contre une intervention policière musclée, dimanche dans ce quartier. 
Selon les images, un jeune homme a été frappé à terre à coups de matraque par un policier lors d'un contrôle des mesures de confinement. 
L'incident a provoqué un tollé dans le pays, la justice a ouvert une investigation tandis que la police mène une enquête interne. Selon la police, des casseurs ont lancé des pierres et des cocktails molotov contre le commissariat et les policiers ont r épliqué avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Le feu a été mis à une dizaine de poubelles obligeant les pompiers à intervenir. Une dizaine de voitures ont été endommagées. Seize personnes ont été interpellées et seront traduites mercredi devant le parquet d'Athènes. La police fait état, dans son communiqué, de délits de "tentative de meurtre", de "lésions corporelles graves", de "violences", de "perturbation de la paix commune" et d'"incendie criminel". L'opposition de gauche, des journalistes et avocats ont dénoncé ces derniers mois de nombreux incidents de "répression policière", sous prétexte, selon eux, de contrôles sur le respect des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19. 
La Grèce traverse son cinquième mois consécutif de confinement pour endiguer la deuxième vague de l'épidémie, qui a fait au total près de 6.500 décès dans le pays. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.