Culture

El-Bayadh : L’absence de bureaux d’études agréés retarde l’inventaire du patrimoine culturel immobilier

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h13 | 261
|

L’absence de bureaux d’études agréés par le ministère de la Culture dans la wilaya d’El-Bayadh, a retardé le lancement de l’opération d’inventaire du patrimoine culturel immobilier et la constitution d'une banque de données de la wilaya, a-t-on appris auprès des responsables locaux du secteur.

Le secteur de la Culture a bénéficié en 2006 d’une enveloppe de 10 millions DA destinée à une opération d’inventaire du patrimoine culturel immobilier et de la constitution d’une banque de données à travers la wilaya, cependant l’absence de bureaux d’étude qualifiés et agréés par le ministère de tutelle a retardé le lancement de l’opération et sa concrétisation sur le terrain, a révélé le directeur de la culture d’El-Bayadh, Abdelmadjid Alouachi.

Les responsables locaux ont entrepris des démarches auprès de bureaux d’étude agréés par le ministère de tutelle afin d’accélérer l’opération, mais toutes les tentatives ont échoué en raison de divers facteurs, dont l’éloignement et le fait que tous ces bureaux se trouvent hors de la wilaya d’El-Bayadh, a-t-il expliqué.

Le choix de recourir aux bureaux d’étude agréés par le ministère de la Culture est dicté par la loi 98/04 du 15 juin 1998 qui définit précisément les normes de préservation du patrimoine Culturel national, a indiqué M. Alouachi.

L’opération d’inventaire du patrimoine culturel immobilier et la constitution d’une banque de données concernant la wilaya d’El-Bayadh, revêt une grande importance, au regard de la richesse du patrimoine matériel et immatériel que recèle la région, à l’instar de gravures rupestres de l’ère préhistorique, d’un bon nombre d’empreintes de dinosaures, remontant selon certaines sources à des millions d’années, en plus des ksour qui racontent des époques bien déterminées, et d’un riche patrimoine immatériel ancestral tels que la poésie Melhoune et des us et coutumes propres à la région. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.