Culture

«L'ogre aux sept têtes» en tournée nationale durant le Ramadhan

Publié par Dknews le 07-07-2014, 16h14 | 36
|

La nouvelle pièce théâtrale «L'ogre aux sept têtes» (el ghoul bou sebaa rissan) est à l'affiche de plusieurs salles de spectacles du pays dans le cadre d'une tournée durant Ramadhan, a-t-on appris lundi à Oran auprès de l'auteur, Mourad Senouci.

Mise en scène par Rabie Ouadjaouet pour le compte de la coopérative théâtrale «Les amis de l'art» de Chlef, la nouvelle oeuvre a été produite en hommage à Abdelkader Alloula (1939-1994), a indiqué M. Senouci en rappelant que son texte avait été écrit sous l'encadrement du regretté dramaturge quelques années avant sa tragique disparition.

La pièce se veut également un hommage à un des compagnons de feu Alloula, à savoir le sociologue M'hamed Djellid (1943-1990), originaire de la wilaya de Chlef, pour sa contribution au développement du théâtre amateur, a-t-il souligné.

Inscrit dans la pure tradition de la «halqa» si chère à Alloula, «L'ogre aux sept têtes» est une adaptation de l'oeuvre du dramaturge algérien Noureddine El-Hachemi, traduite du «Dragon» du russe Evgueni Schwartz (1896-1958), a fait savoir Mourad Senouci.

L'histoire a pour contexte une cité où règne en maître un ogre heptocéphale qui célèbre chaque année l'anniversaire de son intronisation avec des festivités qui durent une semaine entière, couronnées par le mariage du monstre avec la plus belle fille de la cité.

Les malheureuses élues ont vite fait de décéder d'une infection microbienne transmise par la bête impure et les choses suivent ainsi leur cours jusqu'au jour où un poète habitué aux festivités vient mettre au défi l'ogre pour un duel à l'arme.

Entamée le 2 juillet dernier au Théâtre national algérien Mahieddine Bachtarzi (TNA, Alger), la tournée de la troupe des «Amis de l'art» de Chlef sera clôturée le 25 juillet prochain par une représentation au Théâtre régional Abdelkader Alloula d'Oran (TRO). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.