Santé

CHU d’Oran : De 3 à 4 cas de cancer de la langue annuellement (spécialiste)

Publié par DK NEWS le 13-03-2021, 16h37 | 53
|

 De 3 à 4 cas de cancer de la langue, sont enregistrés annuellement par le service d’ORL du Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’Oran, a-t-on appris samedi de la responsable de ce service. "De tous les cancers que nous rencontrons quotidiennement, ce type est de loin le plus difficile et le plus foudroyant des cancers. Malheureusement il reste toujours méconnu chez nous", a précisé à l’APS, Pr. Zoubida Serradji. "C’est un cancer qui se développe très rapidement. Sa croissance est très rapide et ses complications sont multiples. Il en est ainsi parce que le cancer de la bouche est souvent diagnostiqué à un stade déjà avancé", a-t-elle fait savoir.

Classiquement, le cancer de la langue touche avec prédilection le sujet âgé (de 50 à 60 ans), a-t-elle expliqué, soulignant "cependant, nous avons enregistré plusieurs cas chez la population jeune. J’ai personnellement reçu des malades de 30, 35 et 38 ans atteintes de ce cancer à des stades très avancés". Parmi les causes, Il y'a la mauvaise hygiène buccodentaire, le tabac aussi l’alcool, a-t-on fait savoir. Malheureusement, ce type de cancers ne laisse pas trop de temps au malade, il s’avère fatale dans la plupart des cas puisqu’il est diagnostiqué tardivement, car les gens ignorent ses symptômes et le confondent avec de simples lésions de la langue du au frottement avec les dents, a-t-elle ajouté.
 La symptomatologie des tumeurs de langues est très variable. Elle peut se manifester par des signes évidents comme une ulcération ou une tuméfaction visible sur les bords libres de la langue. Elles peuvent également passer inaperçues ne se révélant que par des otalgies (manifestation douloureuse localisée au niveau de l'oreille), une légère gêne à la mastication ou par de simples picotements aux épices.
La personne peut aussi avoir du mal à articuler, décrit la spécialiste, faisant remarquer qu'il y a souvent une importante perte de poids car la personne mange beaucoup moins.
Pour ce qui est de dépistage précoce, il faut s’assurer d’une bonne santé buccodentaire et consulter un dentiste au moins deux fois par an, a-t-elle conseillé.  
"Au moindre symptôme ou à la moindre érosion de la langue aussi petite qu’elle soit, il faut consulter un médecin", a-t-elle préconisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.